[ Y a-t-il une morale universelle ?
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Y-a-t-il-une-morale-universelle
        Y a-t-il une morale universelle ?

Y a-t-il une morale universelle ?

M. Peillon l’a dit clairement : la morale laïque est la nouvelle religion de la République. Elle est obligatoire parce qu’elle est "universelle".

Mais peut-on enseigner l’universel sans passer par le particulier ? A-t-on le droit d’imposer l’universel, quitte à sacrifier la liberté de chacun ? Oui, disent nos fonctionnaires révolutionnaires. À voir, répondent Chantal Delsol et François Jacob.



Intervention de Chantal Delsol (28mn), lors du colloque de l’Observatoire socio-politique du diocèse de Fréjus-Toulon, "La morale laïque, une nouvelle religion pour la République ?", du 22 février dernier. La philosophe répond à la question : Peut-on enseigner une loi morale universelle ? L’homme ne peut accéder à l’universel sans être lui-même... particulier. Ce que refuse le monde contemporain, post-moderne.

* * *
Pour aller plus loin...


Très belle conférence, et très pédagogique conférence de M. Pascal Jacob (48mn) : Morale laïque et morale chrétienne sont-elles compatibles ?


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


info_fr

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr

Il est vivant !

Parcours Alpha

newsletter


(|non)]