[ Y a-t-il une morale universelle ?
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Y-a-t-il-une-morale-universelle
        Y a-t-il une morale universelle ?

Y a-t-il une morale universelle ?

M. Peillon l’a dit clairement : la morale laïque est la nouvelle religion de la République. Elle est obligatoire parce qu’elle est "universelle".

Mais peut-on enseigner l’universel sans passer par le particulier ? A-t-on le droit d’imposer l’universel, quitte à sacrifier la liberté de chacun ? Oui, disent nos fonctionnaires révolutionnaires. À voir, répondent Chantal Delsol et François Jacob.



Intervention de Chantal Delsol (28mn), lors du colloque de l’Observatoire socio-politique du diocèse de Fréjus-Toulon, "La morale laïque, une nouvelle religion pour la République ?", du 22 février dernier. La philosophe répond à la question : Peut-on enseigner une loi morale universelle ? L’homme ne peut accéder à l’universel sans être lui-même... particulier. Ce que refuse le monde contemporain, post-moderne.

* * *
Pour aller plus loin...


Très belle conférence, et très pédagogique conférence de M. Pascal Jacob (48mn) : Morale laïque et morale chrétienne sont-elles compatibles ?


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]