Fête de Saint François de Sales

Ce 25 Janvier 2020 jour de joie pour fêter notre bon guide Saint François de Sales

En ce jour, à la Maison diocésaine de Saint Désert, plus de soixante dix personnes ont répondu présentes à l’invitation du groupe des Filles de Saint François de Sales de Chalon-sur-Saône. Nous avons pu retrouver des salésiens et salésiennes des groupes de Dijon et de Paray le Monial.
Les personnes qui suivent la formation proposée dans notre Diocèse, sur la spiritualité salésienne, se sont également jointes à nous et d’autres qui aiment cette spiritualité.

C’est tout d’abord la célébration de l’eucharistie qui va nous rassembler autour de notre aumônier le Père Claude Marie.

Puis vient le moment de se laisser enseigner pour ce thème « Douceur et patience »

Dans toute vertu, c’est l’Amour qui est premier et dans tous les cas, l’humilité est nécessaire.
Jésus nous donne ce commandement « Mettez vous à mon école car Je suis Doux et Humble de cœur ». Dans cette union au Christ nous pouvons dire « Oh doux Jésus, rends mon cœur semblable au Tien.

Il n’y a pas de maîtrise de soi sans douceur. La douceur permet de tempérer la dimension irascible qui nous a été donnée pour lutter contre le Mal et qu’il faut utiliser pour le bien.
La douceur n’exclut pas la fermeté qui est un fruit de l’Amour mais exclut l’entêtement qui est fruit de l’orgueil.
C’est l’âme qui doit mener, il faut apprendre à réagir le plus vite possible, apprendre à maitriser sa violence intérieure.
Le temps de l’âme n’est pas le temps du corps.

Il nous est rappelé que ce qui blesse le plus le cœur de Dieu, ce n’est pas le péché mais le manque de confiance en Lui.

Après cette nourriture spirituelle, et tous réjouis de ce bel enseignement, nous avons pu partager un copieux buffet avec des plats apportés par chacun.

Nous avons ovationné notre responsable de groupe Gisèle Parize pour toute l’organisation et la gestion de cette journée où tout avait été fait avec amour.
Ce fut aussi l’occasion de fêter le jubilé de Madeleine Père, 20 ans de Consécration au sein de notre Famille salésienne où les vertus… de douceur et de patience, si chères à Saint François de Sales, ont embelli et enrichi son quotidien.
La Joie était vraiment au rendez-vous et le cœur plein de tous ces beaux échanges faits au cours de cette journée, chacun a regagné son quotidien ordinaire pour le vivre de façon extraordinaire.

Geneviève Montani (Responsable régionale des Filles de St François de Sales Région Est)

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.