Salésiennes

L’association saint François de Sales : une famille spirituelle internationale qui comprend aussi les Fils et les Prêtres de saint François de Sales et les Sœurs Missionnaires.

La devise des Salésiennes, transmise par saint François de Sales :

L’Amour est le plein accomplissement de la loi. Romains 13,10

« Fleuris là où tu es planté » est le précepte que nous essayons de vivre au jour le jour.

Les Salésiennes en conseil

La famille spirituelle répond à l’urgence de ne pas vivre sa foi seul. La fraternité est un encouragement incontestable pour vivre l’exigence de notre foi, un lieu d’échanges très fructueux et dynamique. Cette famille soutien notre effort, et chaque rencontre relance notre désir de nous approcher toujours plus de Dieu, vivre selon sa volonté dans un monde où tout semble permis pourvu que cela nous fasse du bien »

Qui est saint François de Sales ?

Il est né le 21 août 1567, devenu prêtre malgré les réticences de son père, il s’illustra courageusement dans une mission de quatre ans (1594 – 1598) en terre chablaisienne (région du nord de la Savoie et du sud du lac Léman) envahie par les Bernois calvinistes, avant de devenir évêque du diocèse de Genève en résidence à Annecy de 1602 à 1622. Il mourut à Lyon, épuisé par la tâche apostolique.

François de Sales, c’est avant tout une vie dédiée à l’apostolat. Homme de coeur, il fait preuve d’un puissant charisme de directeur spirituel. Proclamé Docteur de l’Église par Pie IX, saint François de Sales développe une spiritualité évangélique à la portée de tous, qui fait de lui un véritable prophète de l’Amour.

En lui, tout est harmonieux, c’est un humaniste à la riche personnalité et au grand équilibre. François est un affectif, mais jamais victime de sensiblerie : c’est un homme de cœur.

Il se méfie de l’affectation et des apparences et valorise la motivation et la qualité du cœur, comme l’illustre cette remarque concernant la prédication : “Il faut que vos paroles soient enflammées, non par des cris et des actions démesurées, mais par l’affection intérieure. Il faut qu’elles sortent du cœur plus que de la bouche. On a beau dire mais le cœur parle au cœur, la bouche ne parle qu’aux oreilles” (lettre à Mgr Frémyot, 1604). C’est un réaliste qui privilégie la voie de la simplicité et de l’humilité : “Ce n’est pas par la grandeur de nos actions que nous plaisons à Dieu, mais par l’amour avec lequel nous les faisons”.

Pourquoi choisir pour guide saint François de Sales ?

Saint François de Sales clame avec force que Dieu aime l’Homme et brûle du désir d’en être aimé à son tour.

Saint François de Sales qui est vraiment d’actualité, a eu l’inspiration de comprendre que la sainteté était à la portée de tous et pour tous les états de vie, il est le précurseur de Vatican II dans ce domaine.

Son approche de l’âme humaine est très affinée, il invite chacun à rejoindre Dieu, dans leur quotidien de vie et d’y vivre en union avec Lui.

Témoignage sur saint François de Sales

« Je cherchais un saint dont les vertus s’incarnent dans mon quotidien, dont les vertus sont indispensables à ma vie de femme chrétienne. Je recherchais plutôt un saint qui se soit penché sur les vertus nécessaires aux personnes dans le monde et surtout la femme, plutôt qu’un autre qui aurait déployé sa sainteté dans un séminaire ou sur une terre de mission. Je cherchais un saint qui soit un guide concret pour notre quotidien de vie à vivre selon l’Evangile. »

Citations de Saint François de Sales

Saint François de Sales veut des chrétiens joyeux et libres qui savent que : « ce n’est pas par la grandeur de nos actions que nous plaisons à Dieu… mais par l’amour avec lequel nous les faisons ».

« Il est certain que rien ne nous empêche plus d’atteindre la perfection dans notre état de vie que de soupirer à un autre »

Les fondateurs de l’association des Filles de saint François de Sales

Le Père Henri Chaumont et une laïque Madame Caroline Carré de Malberg ont eu l’idée de regrouper en plein monde des personnes de tout état de vie pour les entraîner par le moyen de l’amitié spirituelle dans une vie chrétienne authentique et vraiment évangélique.

Le 15 Octobre 1872, première réunion d’une petite société basée sur l’amitié dont les membres mettant en pratique les conseils et méthodes de St François de Sales tendraient à une vie évangélique en plein monde avec un double but :

Sanctification personnelle et apostolat discret et méthodique vis à vis des personnes du monde.

Notre fondateur dira : « Il n’y a rien de plus urgent que de devenir meilleur »

Notre fondatrice dira : « Dieu commence toujours le travail, mais il ne finit rien sans notre coopération », nous avons le souci de nous former et de progresser petit à petit sur le chemin de la perfection.

Une famille spirituelle

À l’exemple des premières communautés chrétiennes, nous nous sentons appartenir à une même famille spirituelle internationale et une profonde amitié nous unit.

Nous aimons penser que la joie profonde qui nous habite rayonne à travers nous et témoigne de notre espérance, à la manière de St François de Sales, dont Ste Jeanne de Chantal disait : « On ne saurait dire le grand nombre de ceux qui, étant venus à lui tout troublés et inquiétés, s’en sont retournés tranquilles et pacifiés ».

Fondée sur la prière

Il s’agit de vivre continuellement sous le regard aimant de Dieu, le remerciant pour les joies, lui confiant nos peines, entretenant notre relation avec Lui par la prière, la méditation des Écritures, que nous apprenons à pratiquer journellement avec persévérance, nous nourrissant de son Eucharistie, recevant son Pardon pour reprendre des forces, restant en silence à son écoute pour savourer sa présence (c’est la vie d’oraison)

« Vous serez en toutes vos actions en la présence de Dieu si vous le faites pour Dieu : mangez, dormez, travaillez pour Lui, c’est être en sa présence » (Saint François de Sales)

Enracinée dans l’Eglise :

C’est en Eglise que nous prononçons notre consécration. C’est au service de l’Eglise que chacune trouve sa place et pratique son apostolat.

Ouvrant à l’esprit missionnaire : « Toute Fille de St François de Sales est essentiellement une apôtre » dit notre fondateur et il nous encourage à « être tout à tous pour faire pénétrer de plus en plus son Esprit dans le monde ». C’est ce que nous nous engageons à vivre, chacune à notre manière, sans rien changer à notre vie de tous les jours ; mais en la transformant de l’intérieur.

 La spiritualité salésienne :

La spiritualité salésienne est fondée sur l’Amour :

« Tout par Amour, rien par force », « Qui a gagné le cœur de l’homme a gagné tout l’homme » (SFS)

Elle est optimiste, elle fait confiance à l’homme : « Car Dieu est le Dieu du cœur humain ». Tout homme est à regarder comme capable de Dieu.

Elle est équilibrée et équilibrante : « Entre tous les exercices des vertus, nous devons préférer celui qui est plus conforme à notre devoir et non pas celui qui est le plus conforme à notre goût »

Elle est réaliste : en mettant la personne humaine en face de ce qui est à vivre maintenant, comme elle est et là où elle est : « Soyons ce que nous sommes et soyons le bien »

La formation salésienne 

La formation salésienne est éminemment progressive. Sa méthode prend l’âme avec plus de douceur, elle exige moins du premier coup, mais elle ne s’arrête jamais dans le développement de son action pénétrante.

La Société donne à la Fille de Saint François de Sales une complète formation d’âme et de vie pratique. Cette Société est constituée avant tout pour former les âmes à l’accomplissement du devoir d’état.
L’esprit de la Société est un esprit de perfection et de délicatesse au service de Dieu.

Appel universel à la Sainteté :

Notre Société ne se présente pas comme un mouvement avec des activités déterminées. Elle est plutôt une école de formation continue et de conversion permanente en vue de l’apostolat.

A travers cette formation permanente et cette conversion, les membres veulent répondre à l’appel universel à la sainteté, là où ils sont.

Cette formation nous est donnée de manière individuelle par une accompagnatrice qui nous aide par son exemple et ses explications. Elle nous enseigne la spiritualité salésienne (triptyque salésien : simplicité -douceur- équilibre).

À quoi nous engageons-nous ? 

Après un temps de réflexion au cours desquels la future associée se familiarise avec l’esprit salésien, elle se forme au cours de deux années, en cheminant avant tout à son propre rythme ; elle est épaulée, soutenue, guidée personnellement par sa probatrice (accompagnatrice). Il s’agit pour elle avec l’esprit de Saint François de Sales, de prier, d’étudier, de méditer et surtout d’appliquer à sa vie de tous les jours, soit une vertu (humilité, douceur, obéissance, patience, etc..) soit les enseignements de l’Eglise locale ou universelle.

Notre engagement 

Ce cheminement nous conduit à un engagement qui est une consécration au Dieu Trinitaire, renouvellement de notre consécration baptismale mais nous choisissons les moyens donnés dans cette famille : enseignement de la spiritualité salésienne, accompagnatrice, règle de vie, réunions pour nous acheminer vers la perfection de l’Amour au cœur du monde.

Nous nous engageons dans la l’Association par un acte d’adhésion volontaire et libre (Acte de Consécration) au cours d’une célébration eucharistique en Eglise. L’associée prononce son engagement qui la fait entrer à part entière dans la Famille Salésienne. Cette consécration ne comporte aucun vœu, ne demande aucun signe extérieur : c’est un renouvellement solennel des promesses du baptême et l’engagement à vivre dans l’Amour de Dieu et du prochain avec une Règle de Vie. Ceci, dans la vie de tous les jours en la rendant conforme à la Volonté de Dieu, grâce aux dons de courage et de fidélité à l’Esprit Saint.

Le cheminement que nous faisons en nous-mêmes, nous conduit inévitablement vers les autres. Chacune suivant ses responsabilités et son charisme, témoignera à sa manière par sa vie et son apostolat.

Mais nous avons toutes un point commun : le recours à la douceur comme nous le recommande St François de Sales

« Je vous recommande surtout l’esprit de douceur qui est celui qui ravit les cœurs et gagne les âmes ».

Contacts

  • Geneviève MONTANI (Givry) : 06 80 60 34 37
  • Gisèle PARIZE (Le Creusot) : 06 89 67 45 18