PROJETS DE CARÊME 2021 – Paroisse St Symphorien en Côte Chalonnaise

Le Pape François, le 3 octobre dernier à Assise, à la veille de la fête de son saint patron, St François, le « frère universel », a publié une encyclique Fratelli Tutti sur la fraternité et l’amitié sociale. Dans le souffle et l’encouragement de cette lettre dense et stimulante, voici quelques projets que propose la paroisse St Symphorien pour le Carême 2021.

1)     Prière et méditation

–        Un petit livret tout public, « Haut les cœurs ! », édité par le Sanctuaire du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial avec des méditations et petites actions à vivre au quotidien. A consommer seul ou en famille. Le livret sera distribué à la paroisse et sera disponible sur le site paroissial à partir du 15 février.

–        Un petit livret « adulte » de quelques pages, réalisé par votre curé, avec des morceaux choisis de l’encyclique Fratelli Tutti à savourer chaque jour. Les pages seront disponibles à la paroisse et sur le site internet.

 

2)     Conférences et formation

◊      Une série de 6 conférences-débat de carême, animées par le Père Bernard Binon, sur l’encyclique Fratelli Tutti du Pape François, par visioconférence Zoom, de 20h30 à 22h, les mercredis 17 et 24 février et 3, 10, 17, 24 mars. Il suffira de s’inscrire sur zoom@saintsymphorien.net pour recevoir, par e-mail, les liens d’accès à la salle.

  • 20h30-21h : Conférence du Père Binon et explication sur les chapitres.
  • 21h-22h : Débat, questions-réponses entre les participants et le conférencier.

 

◊       Conférence du Père Jean-Michel Payeur, curé de la paroisse, sur Saint Joseph, à partir de la lettre du Pape François Patris Corde (« Avec un cœur de père ») en cette année qui lui est consacrée. Dimanche 21 mars 15h-16h30 à l’église de Givry (ou dans les salles paroissiales suivant les consignes sanitaires).

 

3)     Action

–        La crise sanitaire et sociale qui affecte le monde et notre pays depuis un an, les divers confinements, couvre-feux, enfermements dans les EHPAD, ont renforcé le drame de la solitude et de l’isolement de certains déjà bien éprouvés en temps normal.

A partir d’une recension des personnes seules sur le territoire de la paroisse, faite durant l’hiver, nous allons entrer en contact avec elles par téléphone ou par des visites à domicile, pour témoigner de la fraternité, de la proximité, du soutien et de la sollicitude des chrétiens de nos villages. N’hésitez pas à vous signaler à la paroisse pour ce service.

–        Le père curé a également le projet de visiter les paroissiens qui le désirent, notamment les personnes en difficulté ou en demande. N’hésitez pas à l’inviter ou surtout à l’accompagner pour aller à leur rencontre, spécialement si vous en connaissez qui souhaitent pouvoir être visitées.

 

4)     Partage

–        La paroisse propose à nouveau de soutenir l’association « Village Karenni » en Birmanie. Des flyers seront prochainement distribués et des informations détaillées seront données sur le site internet.

–        Il est bien sûr toujours possible de soutenir personnellement des associations d’églises comme l’Aide à l’Eglise en Détresse, des organismes de coopération internationale comme FIDESCO, ou au service des banlieues comme Le Rocher, etc.

 

5)     Témoignage

Témoignage du Père Jean-Louis Moulinier, aumônier de la prison de Varennes-le-Grand le dimanche 7 mars de 14h30 à 16h à l’église de Givry (ou dans les salles paroissiales suivant les consignes sanitaires).

 

6)     Événements liturgiques

◊       Mercredi des Cendres. Messes à 12h30 à Touches et 16h30 à Givry.

◊      D’ores et déjà prions et accompagnons dans la foi et le cheminement les 5 catéchumènes adultes de la paroisse qui devraient être baptisés le 3 avril lors de la Vigile pascale à Givry.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *