Vue depuis la place du village de Russilly, sur un fond d’arbres, derrière une haie de lauriers palmes, le clocher et le haut de la nef de l’église St-Martin donnent l’image attrayante d’une jolie petite église rurale.
L’église Saint-Martin de Russilly
Cette l’église date de 1768. Elle n’est pas l’église primitive des lieux : cette dernière, qu’on appelait : “l’église des moines”, se trouvait à 300 mètres à l’ouest du village, sur la montagne.
Sans caractère particulier, c’est une petite église néanmoins très chaleureuse. Le transept, voûté d’arêtes, est surmonté d’un petit clocher carré. Le Chœur, plat, est voûté en berceau. À l’intérieur, deux médaillons en bois sculptés du XVIIIe siècle représentent le Christ et la Vierge Marie. Deux statues en bois polychrome représentent, à gauche saint Sébastien, attaché à un tronc d’arbre et criblé des flèches de son martyre, et à droite l’empereur germanique saint Henri, reconnaissable à sa couronne, à sa tenue de guerrier et à son manteau rouge doublé d’hermine. Cette statue de saint Henri nous rappelle que la rive gauche de la Saône était autrefois terre d’Empire, à moins que cette statue ait été érigée en mémoire en l’honneur du roi Henri IV dont on dit que le vin de Givry était son préféré ?
La couverture traditionnelle en laves a été remplacée par des tuiles.