Communauté de l’Emmanuel

La paroisse Saint-Symphorien en Côte-Chalonnaise est confiée par le Diocèse de Sâone-et-Loire au père Jean-Michel Payeur, membre de la Communauté de l’Emmanuel.

La Communauté de l’Emmanuel est née dans l’élan du renouveau de l’Eglise Catholique de la fin du XXe siècle. Elle a démarré par une assemblée de prière à Paris et a grandi rapidement en France et dans le monde.

En 1992, la Communauté a été reconnue par le Saint Siège. Comme Association Publique de Fidèles, elle rassemble des prêtres, des consacrés, des familles et des célibataires qui témoignent de l’ecclésiologie de communion encouragée par le Concile Vatican II. Cet appel à vivre la complémentarité des états de vie pour la nouvelle évangélisation a conduit la Congrégation pour le Clergé à ériger, en 2017, l’Association Cléricale de la Communauté de l’Emmanuel (rassemblant les prêtres et les diacres), indissolublement liée à l’Association de Fidèles.

En 2019, la communauté est présente dans 60 pays. Elle touche chaque année à travers ses activités apostoliques plusieurs centaines de milliers de personnes. Elle compte :

  • 11 500 membres
  • 275 prêtres et une centaine de séminaristes
  • 225 hommes et femmes consacrés dans le célibat
  • 10 évêques sont issus de la Communauté