Préparer la liturgie

Les équipes liturgiques préparent la messe d’un dimanche. L’équipe médite la Parole de DIEU et grandit spirituellement, tout en se mettant au service de la communauté paroissiale…

 

« La liturgie est une action de tous les membres de l’Eglise, de tout le peuple de Dieu. Elle est la source et le sommet de la vie chrétienne de l’Eglise ».

Les équipes liturgiques ont donc pour mission, avec le prêtre, d’être des acteurs à part entière de la célébration liturgique qui est toujours, rappelons-le, la célébration de la parole de Jésus et de son Eucharistie ainsi que de sa mort et de sa résurrection.

L’équipe liturgique est composée de quelques personnes qui préparent deux fois par trimestre la messe du dimanche dont elles lisent et méditent ensemble les lectures proposées.

Elles sont en lien avec les animateurs de chants et organistes, elles prévoient l’animation de la liturgie : elles préparent à tour de rôle une célébration liturgique dominicale, 15 jours avant la date de la messe :

  • déroulement de la liturgie
  • accueil
  • prière universelle
  • chants

Ces équipes doivent tenir compte pour le déroulement : des lectures, psaume et évangile du jour, si ce dimanche n’a pas de consonance particulière (dimanche de la mission, de la paix, de la santé, pour les vocations…) ou un dimanche de fête (Noël, Pâques, Pentecôte…)

Si la mission de l’équipe liturgique semble vaste, elle est ouverte à tous, et n’est pas du tout réservée à des professionnels. Quelque soit votre formation, n’hésitez pas à nous rejoindre pour approfondir votre foi, pour participer à un service d’Église qui s’inscrit au cœur de la célébration eucharistique. Ce service tout humble est infiniment précieux.

Précisons que si l’équipe liturgique doit tout préparer, ce ne sont pas forcément ses membres qui feront tout. 

Contact :

Maison paroissiale de Givry : 03 85 44 32 39

E.mail : paroissestsymphorien@akenoet.com