Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

En Afrique, les défis de la décarbonisation des industries

A l’heure de la transition énergétique, adopter des modes de production non polluants est un défi majeur pour une Afrique qui affiche de grandes ambitions d’industrialisation et de développement. Le continent doit dès lors s’engager dans la décarbonisation de son économie, a expliqué Evody Tshijik, docteur en génie métallurgique et matériaux, originaire de la RD Congo, dans un entretien accordé à Radio Vatican-Vatican News.

Tout lire

 

Tchad: après une année d’épiscopat à Pala, Monseigneur Tinoudji juge «bon» le départ

«Enseigner, sanctifier et gouverner est la triple mission confiée aux évêques». Après une année à la tête de Pala, diocèse situé dans la région Sud-ouest du Tchad, Monseigneur Dominique Tinoudji a fait une évaluation positive de son ministère épiscopal.

Tout lire

 

La guerre en Ukraine en toile de fond du prix Nobel de la paix

C’était le prix sans doute le plus attendu de cette semaine de Nobel: le Prix Nobel de la Paix 2022 a été décerné vendredi 7 octobre à l’ONG russe Memorial, au Centre pour les libertés civiles ukrainien et à l’opposant bélarusse, Ales Bialiatski. Un prix fortement influencé par la guerre menée depuis sept mois par la Russie contre l’Ukraine.

Tout lire

 

Le Pape salue les aumôniers d'écoles suisses romandes

Le Pape François a salué une délégation catholique et protestante des aumôniers des écoles de Suisse romande, le 7 octobre. En se mettant à l’écoute des jeunes, ils renouvellent l’expérience des disciples d’Emmaüs, a affirmé François.

Tout lire

 

Un théologien français et un professeur américain, lauréats du Prix Ratzinger 2022

Le Pape François décernera le 1er décembre prochain le prix Ratzinger 2022 à deux lauréats. Le prêtre jésuite français, Michel Fédou, professeur de théologie dogmatique et patristique au Centre Sèvres à Paris, et le professeur de droit Joseph Weiler, de confession juive, ont été primés par cette prestigieuse récompense, a annoncé la fondation vaticane, vendredi 7 octobre.

Tout lire

 

L’Église n’est ni un parlement ni une monarchie, c’est un service

Le cardinal Hollerich, président de la Comece, et rapporteur général de la prochaine assemblée sur la synodalité, rejette ce qu'il considère comme une fausse conception de l'autorité épiscopale. Les évêques devraient être en route avec leur peuple. Si un évêque assimile son autorité au pouvoir, cela signifie que cette autorité est exercée de manière erronée.

Tout lire

 

Condoléances du Pape pour la tuerie dans une crèche thaïlandaise

Après le massacre commis ce jeudi en Thaïlande dans une crèche, le Pape François adresse ses condoléances dans un télégramme signé par le cardinal Parolin et adressé à la nonciature apostolique à Bangkok.

Tout lire

 

Père Paul, curé à Kiev: la réconciliation et le pardon sont nécessaires pour la renaissance

Le prêtre oblat de Marie raconte les espoirs et les tragédies du peuple blessé d'Ukraine: «La reconquête des territoires occupés par les Russes ne suffira pas à ressusciter le pays. Pour nous, chrétiens, le message est clair: nous devons pardonner et être toujours capables de tendre la main en premier. Nous essayons d'apporter toute l'assistance psychologique et spirituelle aux veuves, aux orphelins, aux mères qui ont perdu leurs enfants».

Tout lire

 

Comece: un réseau de jeunes catholiques pour l’UE

La Comece, la Commission des conférences épiscopales de l’Union européenne, crée un réseau de jeunes catholiques pour qu’ils participent à la définition des politiques de l’UE.

Tout lire

 

Le cardinal Nichols opposé au transfert de l’ambassade britannique à Jérusalem

L’archevêque de Westminster a écrit une lettre à la Premier ministre britannique pour exprimer sa préoccupation par rapport au projet du gouvernement de Liz Truss de transférer l’ambassade du Royaume-Uni en Israël de Tel Aviv à Jérusalem. Cela menacerait une paix durable entre Palestinien et Israéliens, estime le chef de l’Église catholique britannique.

Tout lire

 

Au Bénin, l’ONG Graines de paix prône la non-violence dans les écoles

À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, chaque 5 octobre, l’Unesco a primé trois associations investies dans l’éducation par le biais de méthodes innovantes. Parmi elles, Graines de paix, ONG suisse qui encourage la culture de paix dans les écoles béninoises et ivoiriennes.

Tout lire

 

«La figure de Marie dans le monde slave» réunit des chercheurs russes et ukrainiens

Une conférence académique sur «La Mère de Dieu, dans les cultures slaves» réunit des chercheurs russes et ukrainiens à Milan, du 6 au 8 octobre. Le symposium est organisé par la Veneranda Biblioteca Ambrosiana, l’Académie ambrosienne de la cité lombarde, institution ecclésiastique regroupant la bibliothèque publique, la pinacothèque, et un centre d’études.

Tout lire

 

Le programme du Pape à Bahreïn dévoilé

Le dialogue interreligieux est au centre du voyage du Pape François à Bahreïn dont le programme détaillé a été rendu public par la Salle de presse du Saint-Siège, le 6 octobre. Clôture du forum sur la coexistence humaine entre Occident et Orient, rencontre avec les instances musulmanes, et messe avec les catholiques de l’île sont prévues, du 3 au 6 novembre.

Tout lire

 

Pape François: les saints sont des perles précieuses, «un catéchisme en image»

Le Pape François a reçu trois cents participants au colloque sur «la sainteté aujourd’hui», jeudi 6 octobre, en Salle Clémentine du Palais apostolique. Dans son discours, le Saint-Père a rappelé l'importance d'une sainteté pleine de bonne humeur, d'humour, de joie et d'espérance.

Tout lire

 

Congrès de l’Opus Dei en 2023 pour mettre en œuvre le Motu proprio du Pape

Dans une lettre, Mgr Ocáriz, prélat de l’Opus Dei, explique les raisons de la réunion extraordinaire qui aura lieu au premier semestre de l’année prochaine. Il s’agit d’adapter les statuts de la prélature au document promulgué par le Pape, le 4 juillet dernier, "Ad charisma tuendum".

Tout lire

 

Incident aux Musées du Vatican, un homme jette deux bustes antiques à terre

De légers dégâts ont été constatés sur les deux bustes antiques de la galerie Chiaramonti endommagés mercredi 5 octobre par un touriste américain. Les œuvres ont été immédiatement mises en sécurité dans les laboratoires de restauration des galeries pontificales.

Tout lire

 

L'université pontificale du Latran fête ses 250 ans

Le 5 octobre, une messe était célébrée pour l'anniversaire de la fondation de l'université pontificale. Elle fut présidée par le grand chancelier, le cardinal vicaire Angelo De Donatis, et la Lectio Magistralis fut prononcée par le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques. "En 250 ans, de grands objectifs ont été atteints en matière d'éducation et de recherche", a affirmé Vincenzo Buonuomo, le premier recteur laïc.

Tout lire

 

Côte d'Ivoire: jubilé à la paroisse Saint Pierre-Claver de Bonoua

Les paroissiens de saint Pierre-Claver de Bonoua, dans le diocèse de Grand-Bassam, ont célébré dans une grande allégresse dimanche 2 octobre 2022, les festivités de clôture marquant le 125e anniversaire de l’évangélisation de leur paroisse. Après 125 ans d’évangélisation, l’évêque de Grand- Bassam, Mgr Raymond Ahoua, a dans son homélie exhorté ses diocésains à grandir dans la foi en Dieu

Tout lire

 

Jubilé 2025: le Pape créé une Commission pour les témoins de la foi

Le cardinal Marcello Semeraro a annoncé la décision du Pape d’instituer une Commission pour les témoins de la foi, mercredi 5 octobre, lors de la conférence «La sainteté aujourd'hui» à l'Institut patristique Augustinianum de Rome. En vue de l’anné jubilaire 2025, cette commission sera liée à l’activité du dicastère pour les Causes des saints.

Tout lire

 

Cardinal Ouédraogo: le peuple burkinabé a besoin de stabilité et de sécurité

Vendredi 30 septembre, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, à la tête du Burkina Faso depuis son coup de force du 24 janvier 2022, a été renversé par des militaires menés par le capitaine Ibrahim Traoré. Devant cette succession de coups d’État et face à une situation d’insécurité, l’archevêque de Ouagadougou, le cardinal Philippe Ouédraogo, rappelle dans une interview accordée à Radio Vatican-Vatican News, le besoin de stabilité et de paix du peuple burkinabé.

Tout lire

 

Climat: le Vatican adhère aux accords de l’ONU et de Paris

Au nom et pour le compte de l'État de la Cité du Vatican, le Saint-Siège a adhéré à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée en 1992, et à l'Accord de Paris signé en 2015, lors d’une rencontre organisée par la Secrétairerie d’État et les académies pontificales des Sciences et des Sciences sociales. Les cardinaux Parolin, Czerny et Vérgez étaient présents, ainsi que Mgr Gallagher, plusieurs ministres étrangers et un représentant de l'ONU.

Tout lire

 

Ukraine: pour l’évêque d'Odessa, l’appel du Pape est porteur d'espérance

Après l'angélus du 2 octobre au cours duquel le Souverain pontife a demandé de façon inédite aux parties concernées par la guerre de trouver rapidement une solution pacifique au conflit, Mgr Stanislav Syrokoradjuk, évêque catholique d’Odessa, alerte sur une situation de plus en plus dramatique: «Le Saint-Père a raison, nous ne devons pas perdre de temps. La paix s’obtient en rétablissant la justice».

Tout lire

 

Audience générale: le discernement implique un travail d’introspection

Le Pape François a plaidé pour une meilleure connaissance de soi pour un bon discernement. «L'oubli de la présence de Dieu dans notre vie va de pair avec l'ignorance sur nous-mêmes», a assuré le Saint-Père lors de l’audience générale du mercredi 5 octobre.

Tout lire

 

Ouverture du jubilé des 125 ans de l’évangélisation du Burundi

Les festivités marquant l’ouverture du jubilé des 125 ans de l’évangélisation du Burundi ont eu lieu le samedi 1er octobre 2022, au cours d’une messe présidée par Mgr Joachin Ntahondereye. Dans son homélie, le président de la Conférence Episcopale du Burundi a rendu hommage aux premiers missionnaires et a invité les fidèles à garder vive la flamme de l’Evangile.

Tout lire

 

Éthiopie: inquiétude croissante concernant le Tigré

Depuis la reprise des combats, fin août, plusieurs localités ont été bombardées, faisant des victimes. L’aide humanitaire est totalement bloquée. Une source au sein de l’Église catholique d’Éthiopie fait part à l’agence Fides de ses craintes concernant le sort, notamment, de dizaines de personnes consacrées dans la région en guerre.

Tout lire

 

Journée des enseignants, l'Unesco allie développement et éducation

Entretien avec Stefania Giannini, sous-directrice générale de l'Unesco pour l'éducation à la veille de la Journée mondiale des enseignants. Elle met en exergue le rôle des écoles dans la promotion du développement humain intégral, notamment dans les zones de conflit comme l'Ukraine et la Syrie ou dans les pays où l'éducation est refusée aux femmes, comme dans le cas tragique de l'Afghanistan.

Tout lire

 

30 ans après le traité de paix, le spectre jihadiste au Mozambique

C’était il y a exactement 30 ans au Mozambique, un traité de paix signé à Rome mettait fin à une guerre civile d’une quinzaine d’années, dans laquelle plus de 900 000 personnes sont mortes et qui a forcé près de 5 millions de Mozambicains à prendre la route de l’exil.

Tout lire

 

Un colloque pour comprendre ce qu’est la sainteté aujourd'hui

La conférence promue par le dicastère pour les Causes des saints s'est ouverte lundi 3 octobre à l’université pontificale Antonianum à Rome. Jusqu'au 6 octobre, des experts de différentes disciplines discuteront de la définition actuelle des vertus héroïques et de la réputation de la sainteté à l'ère numérique.

Tout lire

 

Cardinal Zuppi à Assise: «Puisse saint François soutenir l’Italie et l’Europe»

Le président de l’épiscopat italien, le cardinal Matteo Zuppi, a célébré une messe solennelle, mardi 4 octobre, en la basilique saint-François d’Assise dans la cité ombrienne éponyme. Dans son homélie, il a prié pour l’Italie et l’Europe, exhortant à travailler «avec le Poverello» pour rendre le monde plus humain et fraternel.

Tout lire

 

Un an après le rapport Sauvé, où en est l'Église de France?

Le rapport de la Ciase a provoqué un électrochoc dans l'Église de France, mettant en lumière l'ampleur des abus sexuels sur mineurs et personnes vulnérables. Depuis, des structures ont été créées au service des victimes et un débat ouvert dans le catholicisme français sur la culture qui a conduit à ces abus. Bilan d'étape avec la sociologue Céline Béraud.

Tout lire

 

À Rome, une journée des catacombes sous le patronage de saint Calixte

À l'occasion des 1 800 ans de la mort du Pape Calixte (218-222), la Ve Journée des catacombes aura lieu le 15 octobre, avec pour thème «Calixte et l'invention des catacombes». En effet, le premier cimetière officiel de l'Église de Rome, sur la Via Appia Antica, après la petite église du "Quo Vadis?", porte son nom. Près d'un demi-million de chrétiens, dont des dizaines de martyrs et seize Papes, y sont enterrés. Saint Calixte est lui inhumé dans les catacombes de Calépode sur la voie Aurélienne.

Tout lire

 

Les oblats, «Pèlerins d’espérance en communion»

Le Pape François a reçu lundi 3 octobre les participants au chapitre général des oblats de Marie Immaculée. Après cette rencontre, le père Ferdinand Owono Ndih a accordé une interview à Vatican News. Il est notamment revenu sur le message que le Pape leur a délivré, en partant du thème de leur chapitre général: «Pèlerins d’espérance en communion».

Tout lire

 

En Birmanie, une jeunesse à l'épreuve de la guerre

Témoignage d'un des rares missionnaires étrangers à se trouver encore en Birmanie. Il raconte un quotidien de guerre. Quand "le mal absolu" pousse des écoliers à s'habituer aux bombes, et des jeunes à se demander s'ils doivent poursuivre leur formation religieuse ou s'engager, comme l'on fait leurs amis.

Tout lire

 

La responsabilité des dirigeants des nations

Les paroles du Pape lors de l'Angélus sont un appel à arrêter la machine de guerre qui entraîne le monde vers un abîme sans retour.

Tout lire

 

Le document continental du Synode remis au Pape

Le chemin synodal en vue de la grande réunion d’octobre 2023 se poursuit. Ce dimanche, l’étape continentale de la vaste consultation lancée par le Pape François, s’est conclue. Un document a été rédigé, base fondamentale pour les futures discussions.

Tout lire

 

Octobre: prière du Pape pour une Église en ouverture avec le Synode

Un an après son lancement, François dédie son intention de prière pour le mois d'octobre au parcours synodal: «Il ne s'agit pas de recueillir des opinions ou de créer un parlement, il s'agit d'écouter et de prier. Sans prière, il n'y aura pas de synode».

Tout lire

 

Les oblats encouragés à être missionnaires de l’espérance

Le Pape François a reçu en audience les oblats de Marie Immaculée à l’occasion de leur chapitre général. Il les a encouragés à poursuivre leur engagement en faveur de la maison commune et a salué leur travail auprès des plus pauvres. Le Saint-Père les a exhorté enfin à être des missionnaires de l’espérance.

Tout lire

 

François: l’apostolat de la mer est au service de l’homme et de l’environnement

Pour le XXVe Congrès de la Stella Maris, le Pape François a présenté ses vœux aux participants et manifesté sa reconnaissance pour le service que cet apostolat de la Mer rend à l’humanité.

Tout lire

 

France: de jeunes chrétiens mobilisés contre un oléoduc en Ouganda

TotalÉnergies prévoit la construction d’un vaste oléoduc entre l’Ouganda et la Tanzanie. Dénoncé par le dicastère pour le Service du développement humain intégral, ce projet lancé en février 2022 suscite en France l’inquiétude de jeunes chrétiens engagés pour le bien commun. Dans une tribune publiée ce lundi 3 octobre, ils exhortent leurs évêques à s’y opposer, à leur tour, publiquement.

Tout lire

 

« La basilique Saint-Pierre doit redevenir un sanctuaire »

Dans un entretien au quotidien l'Avvenire, le cardinal Gambetti, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre explique en quoi l'une de ses missions est de redonner sa valeur spirituelle à la plus grande basilique du monde, face à l'afflux des touristes.

Tout lire

 

Le Pape aux Gendarmes : ne jamais éteindre la charité dans le service

François a célébré samedi après-midi la messe dans la Grotte de Lourdes dans les Jardins du Vatican pour le Corps de Gendarmerie, à l'occasion de l'anniversaire du saint patron, Saint Michel Archange. Il a lancé un appel à toujours renouveler leur vocation : « Sinon, il nous arrive à nous, prêtres, cette mauvaise chose : on s'habitue. Et quand quelque chose ne se revitalise pas, il s'éteint, il se corrompt ».

Tout lire

 

Le Pape prie pour les victimes en Indonésie et de l'ouragan Ian

A l'issue de la prière de l'Angélus, le Saint-Père est revenu sur le drame de la bousculade dans un stade indonésien et sur les victimes de l'ouragan qui a dévasté Cuba et la Floride.

Tout lire

 

Que Poutine arrête la guerre, que Zelensky soit ouvert à de sérieuses propositions de paix

Le Pape, préoccupé par la menace nucléaire et l'escalade militaire du conflit en Ukraine a consacré tout l'Angélus, ce dimanche 2 octobre, à un appel fort au cessez-le-feu. Il déplore les annexions, recommande le respect de l'intégrité territoriale de chaque pays et des droits des minorités. Il pleure également les milliers de victimes, «en particulier parmi les enfants».

Tout lire

 

Thomas Bach, président du CIO: «le sport est plus important que le business»

Présent au Vatican lors du sommet international organisé autour du thème "Le sport pour tous. Cohésion, accessibilité et adaptation à chaque personne", le président du Comité international olympique réagit aux propos du Pape François qui a reçu le 30 septembre les participants en audience.

Tout lire

 

Au Canada, une journée pour la reconnaissance des autochtones

Pour la deuxième année consécutive, le 30 septembre, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a été célébrée au Canada. Près d’un mois après les excuses du Pape François sur les terres autochtones, cette journée est une nouvelle occasion pour l’Eglise canadienne et l’Etat fédéral de mettre en lumière cette sombre page de leur histoire.

Tout lire

 

Mgr Bertrand Lacombe, nommé administrateur apostolique à Montauban

Suite à la démission de Mgr Bernard Ginoux, le Pape a nommé l'archevêque d’Auch pour administrer le diocèse voisin.

Tout lire

 

Le Pape encourage les rédemptoristes à se transformer

Le Pape François a reçu les rédemptoristes en audience ce samedi 1er octobre vers midi au Vatican à l’occasion de leur chapitre général. Dans un discours qu’il leur a consigné, il les exhorte à ne pas rester accrochés à leurs sécurités et au contraire à se laisser conduire par l’action rénovatrice de l’Esprit Saint afin de devenir des missionnaires de l’espérance, sans succomber à la mondanité et à l’égoïsme.

Tout lire

 

La pastorale du tourisme désormais intégrée au dicastère pour l’Évangélisation

Un rescrit du Pape François fait passer la pastorale du tourisme, jusqu'ici gérée par le dicastère pour le Service du Développement humain intégral au nouveau dicastère pour l'Evangélisation, conformément à la constitution apostolique Praedicate Evangelium.

Tout lire

 

Méditation du 27e dimanche du temps ordinaire C: «Augmente en nous la foi, Seigneur»

Le père jésuite Martin Bahati nous introduit à la méditation avec les lectures du 27ème dimanche du Temps ordinaire de l’année liturgique C

Tout lire

 

L’Église catholique de Russie fustige la guerre comme solution

Dans une déclaration publiée mercredi 28 septembre, la Conférence des évêques catholiques de Russie rappelle que la guerre n’a jamais été et ne sera jamais un moyen de résoudre les problèmes. Elle exhorte les fidèles à s’engager en faveur de la paix, en recourant au dialogue.

Tout lire