Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Les leaders œcuméniques demandent au Soudan du Sud d'agir maintenant pour la paix

L'archevêque de Canterbury et le modérateur de l'Assemblée générale d'Écosse sont au Sud-Soudan aux côtés du Pape François. Après le Souverain Pontife, ils ont eu des mots directs pour les dirigeants du pays lors d'une réunion avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique à Juba.

Tout lire

 

Soudan du Sud: un évêque en pèlerinage pour accueillir le Pape pèlerin

Mgr Christian Carlassare a marché depuis Rumbek, son diocèse au Soudan du Sud, pour se rendre à Juba, la capitale, accompagné de nombreux jeunes. Tous sont venus saluer le Pape, qui vient en pèlerin de paix et de réconciliation avec des responsables d’autres Églises chrétiennes dans un pays meurtri par la violence. L’évêque d’origine italienne témoigne.

Tout lire

 

«Assez de destructions, c’est l’heure de la construction !»: le cri du Pape à Juba

Dans son premier discours prononcé à Juba, François a expliqué le sens de son pèlerinage oecuménique au Soudan du Sud et exhorté les responsables du pays à un engagement véritable et concret en faveur de la paix et de la réconciliation.

Tout lire

 

Ioannis Zizioulas, grand théologien chrétien, est mort à 92 ans

L’évêque métropolitain orthodoxe de Pergame du Patriarcat de Constantinople, Ioannis Zizioulas est décédé jeudi 2 février à l’âge de 92 ans, dans un hôpital d'Athènes où il a été hospitalisé pour une infection à la Covid. Il était très estimé par le Pape François qui l'avait sollicité afin qu'il contribue à son encyclique "Laudato si".

Tout lire

 

Les évêques de la RDC se sentent réconfortés par le Pape

Pour sa dernière matinée en République démocratique du Congo, vendredi 3 février, avant de s’envoler pour le Soudan du Sud, le Pape François a rencontré l’épiscopat du pays. Un moment de communion ecclésiale, pastorale et fraternelle, témoignent des évêques, reconnaissants pour le message de réconfort que leur a adressé François.

Tout lire

 

Soudan du Sud: une nation en souffrance attend le Pape François

Le promoteur de la mission "Solidarité avec le Soudan du Sud", le père David Gentry, peint la fresque d'une nation qui a grand besoin de réconfort, de proximité et d'espoir, alors que le Pape François entame son voyage apostolique dans cette nation d'Afrique de l'Est.

Tout lire

 

L’indépendance n’a pas favorisé la libération du peuple au Soudan du Sud

À Juba, le Pape est dans «une position unique » pour inviter à la classe dirigeante à garantir de meilleures conditions de vie pour la population, c’est-à-dire la prospérité, la liberté et la justice promises lors du combat visant à s’émanciper de Khartoum. Miklos Gosztonyi est spécialiste du Soudan du Sud et consultant indépendant dans la capitale sud-soudanaise.

Tout lire

 

L’expérience d’une mission intercongrégationnelle, l’éducation au Soudan du Sud

En collaboration avec la fondation Hilton, Vatican News publie une série d'articles sur le monde des religieuses, des contributions offertes par des sœurs ou des théologiennes. Dans cet épisode, retour sur le projet des Filles de Notre-Dame des Missions, au Soudan du Sud, plus jeune pays du monde qui reçoit le Pape François de 3 au 5 février.

Tout lire

 

François au Soudan du Sud pour un pèlerinage œcuménique

Un peu avant 11 h vendredi 3 février, le Pape François a quitté Kinshasa depuis l’aéroport de N’djili, direction Juba, la capitale soudanaise. Il devrait arriver vers 15h heure locale, 14h heure de Rome.

Tout lire

 

Le nonce au Soudan du Sud: «Nous attendons du Pape un soutien pour la paix»

Mgr Hubertus Matheus Maria van Megen, nonce apostolique au Soudan du Sud revient sur l'espérance des Sud-soudanais qui accueillent ce 3 février le Pape, arrivant de la République démocratique du Congo, après l'avoir longtemps attendu. «Ils espèrent que cela ramènera un peu de calme dans ce pays, pour qu'il puisse enfin se développer et que chacun puisse réaliser ses rêves», affirme-t-il.

Tout lire

 

François invite les évêques congolais à être des instruments de réconciliation

Dernière intervention de son voyage en RDC, le Pape François a rencontré les évêques de la Cenco, vendredi 3 février, au siège de l’épiscopat à Kinshasa. Avant de s’envoler pour le Soudan du Sud, seconde partie de son 40e voyage apostolique, le Saint-Père a égrainé les devoirs et défis des évêques ayant la charge des 48 diocèses de RDC, plus grand pays catholique d’Afrique.

Tout lire

 

Journée de la vie consacrée: le Pape encourage les prêtres dans leur mission prophétique

Le Pape François actuellement en voyage apostolique en République démocratique du Congo, reste en union de prière avec tous les consacrés réunis pour la célébration eucharistique dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, à l'occasion de la Journée mondiale de la vie consacrée. Le Souverain pontife les encourage à poursuivre leur mission prophétique.

Tout lire

 

À la cathédrale de Kinshasa, le Pape encourage les religieux congolais

Dernier événement public de cette journée du Pape à Kinshasa, la rencontre jeudi après-midi 2 février avec les prêtres, diacres, personnes consacrées et séminaristes de RDC, en la cathédrale Notre-Dame du Congo de Kinshasa. Dans son discours, François est revenu sur les nombreux défis de l'Église congolaise et a rappelé l'importance de servir le peuple, comme témoins de l'amour de Dieu.

Tout lire

 

Anuarite et Bakanja, «Santi subito»

«Santi subito» - «Saints tout de suite», écrit sur une banderole en rouge et bleu sur fond blanc, avec les images des bienheureux Anuarite et Bakanja. Cette inscription vue ce jeudi 2 février au Stade des Martyrs où le Pape François a rencontré les jeunes et les catéchistes se veut un vœu profond et une prière; un message des fidèles congolais qui attendent la canonisation de ces deux bienheureux martyrs congolais, béatifiés en 1985 et 1995.

Tout lire

 

Les évêques des pays divisés par les conflits et la violence s'unissent autour du Pape

Ils ont déjeuné ensemble à l'issue de la messe célébrée par le Pape François ce mercredi 1er février. Ils ont voulu marquer leur unité contre les divisions, les violences et la guerre, pour «ne pas se laisser diviser par la politique», et pour le pardon, «clé et chemin de la coexistence» pacifique, comme l'ont déclaré les cardinaux de Kinshasa et de Kigali.

Tout lire

 

Côte d'Ivoire: le père Abekan invite à être plus proches des prêtres à la retraite

À l’occasion de la Journée mondiale de la vie consacrée célébrée le 2 février, le père Norbert-Eric Abekan, responsable de l’initiative, les “Masques blancs’’ qui soutient les prêtres et évêques ivoiriens à la retraite parfois malades, revient dans une interview accordée à Radio Vatican sur la solitude que vivent certains religieux catholiques et les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Tout lire

 

Les jeunes Congolais réclament une «éducation à la vie et à la foi»

En saluant le Saint-Père lors de leur rencontre au stade des Martyrs, les jeunes de la République démocratique du Congo ont porté leur désir d’avoir accès à une éducation fondée sur les valeurs fondamentales qui les prépare à une vie épanouie.

Tout lire

 

Avec les jeunes Congolais, François exhorte à rejeter la corruption

L’avenir du pays est entre vos mains, a dit François aux jeunes Congolais et catéchistes réunis jeudi 2 février dans le stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, avant de leur proposer cinq ingrédients, comme les cinq doigts de la main, pour construire le futur de la RDC.

Tout lire

 

La jeunesse congolaise a soif d’éducation

La République démocratique du Congo est confrontée au défi de l’éducation. Dans un pays où la majorité de la population est jeune, recevoir une bonne formation pour bâtir son avenir et celui de la communauté nationale est un enjeu de premier ordre. Les augustins, comme d’autres congrégations catholiques, ont investi le domaine éducatif et apportent leur pierre.

Tout lire

 

L'évêque de Goma: le Pape fait connaître au monde les souffrances

«Les souffrances des populations de l’Est de la RD Congo peuvent désormais être reconnues au grand-jour». Après le discours poignant du Pape François devant les survivants des violences de l’Est de la RD Congo, l’évêque de Goma, Mgr Willy Ngumbi, a exprimé sa satisfaction pour cette initiative du Saint-Père. Il a invité les autorités congolaises à mettre fin à «la honte» que subi leur pays de manière répétée.

Tout lire

 

Le texte intégral des témoignages des victimes de violence

Vatican News publie en intégralité les témoignages des délégations de victimes de la violence dans l'Est de la République démocratique du Congo lors de leur rencontre avec le Pape François mercredi 1er février à la nonciature apostolique de Kinshasa

Tout lire

 

Le Pape encourage les Congolais engagés auprès des personnes défavorisées

Terminant sa deuxième journée en République Démocratique du Congo, le Saint-Père a rencontré à la nonciature ce 1er février les représentants d’œuvres caritatives présentes dans le pays. Il a encouragé «la promotion contre l’exploitation», en faisant preuve d’exemplarité, de prévoyance et capacité à travailler en réseau.

Tout lire

 

RDC, le Pape aux victimes de l'Est: la paix naît des cœurs libérés de la rancœur

Le point culminant du 40e voyage apostolique en RDC a eu lieu ce mercredi après-midi 1er février à la nonciature apostolique de Kinshasa. Le Pape François a écouté quatre récits crus et déchirants de victimes d’exactions physiques et mentales dans la guerre qui ravage l’Est de la RDC. Dans un discours dense, l’évêque de Rome s’est uni aux douleurs du peuple éprouvé, s’adressant fermement aux «entités» à l’œuvre dans cette guerre. «Cela suffit», a tancé François.

Tout lire

 

Les victimes des violences à l’Est de la RDC portent leurs souffrances au Pape

Troisième étape de son 40e voyage apostolique en RDC, acmé indicible de souffrances et d’espérances, le Pape François a rencontré quatre délégations de victimes des violences sévissant à l’est du pays, à la nonciature apostolique de Kinshasa, mercredi 1er février après-midi. L’innommable, le déchaînement du mal à l’état pur, et pourtant au creux des horreurs, la lueur humainement difficilement envisageable, mais divinement présente du pardon.

Tout lire

 

Kinshasa en fête, plus d'un million de personnes dansent et chantent pour le Pape

De la musique, des chants, des danses traditionnelles pour la messe à l'aéroport de N'dolo, interprétés par des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards, des prêtres, des religieux et religieuses, arrivés sur la grande esplanade dès les premières heures du matin ou plusieurs jours auparavant pour être aux premiers rangs. Tous les Congolais ont ce mercredi matin remercié François de sa présence, avec l'espoir que sa venue puisse changer quelque chose, surtout dans l'Est du pays.

Tout lire

 

Messe à Kinshasa: François invite les Congolais à cultiver paix et réconciliation

Depuis l’aérodrome de N’dolo, au bord du fleuve Congo, le Pape François, lors de sa deuxième journée en territoire kinois, a livré devant plus d’un million de fidèles une homélie centrée sur la paix, possible grâce à la force du pardon, à celle de la communauté, et à celle de la mission.

Tout lire

 

Le long chemin de l’émancipation des femmes congolaises

Le Pape François est actuellement en République démocratique du Congo pour son 40e voyage apostolique. Dans ce pays meurtri, les femmes sont particulièrement exposées. Mais elles ont entamé la route de l’émancipation pour faire respecter leurs droits et gagner leur place dans la société. Entretien avec la doyenne de la faculté des Sciences informatiques de l’Université catholique du Congo, sœur Odette Sangupamba.

Tout lire

 

Cardinal Ambongo: le grand jour tant attendu est enfin arrivé

Clôturant la messe présidée ce mercredi matin par François, le cardinal Fridolin Ambongo s'est adressé au Saint-Père en son nom et au nom des fidèles chrétiens. L’archevêque de Kinshasa considère que cette visite du Pape est un signe d’amour et d’attachement à un peuple et à sa culture.

Tout lire

 

L’émancipation des femmes maraîchères de Kinshasa grâce à la Caritas

Dans le sillage de l’encyclique du Pape François, Laudato si’, Caritas Kinshasa, avec le soutien de nombreuses ONG et organismes internationaux, mène un projet auprès des maraîchers de la capitale pour améliorer leurs récoltes et leurs revenus tout en respectant l’environnement et la santé. En plein développement, «le projet Elikya» commence déjà porter ses fruits.

Tout lire

 

Les infos de l'Œuvre d'Orient - 31 janvier 2023

Chaque semaine, l'actualité des églises orientales, en partenariat avec l''Œuvre d'Orient.

Tout lire

 

«Cessez d’étouffer l’Afrique!»: l’appel du Pape à son arrivée à Kinshasa

Dès le début de son 40e voyage apostolique, le Pape François s’est élevé contre les multiples formes d’exploitation menées en Afrique et plus spécialement en République démocratique du Congo, où il est arrivé ce mardi 31 janvier après-midi. Dans le premier discours de ce voyage, prononcé devant les autorités, les représentants de la société civile et le corps diplomatique, le Saint-Père a lancé un appel vibrant pour que «chaque Congolais se sente appelé à jouer son rôle».

Tout lire

 

«Boyei bolamu», le président Tshisekedi s'adresse au Pape François

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a dans un discours, manifesté sa joie et celle du peuple congolais, mardi 31 janvier, d’accueillir le Saint-Père à l’occasion de sa visite apostolique sur le thème: «Tous réconciliés en Christ».

Tout lire

 

Les Églises sœurs des pays voisins représentées à Kinshasa

Plusieurs délégations d’Églises sœurs d’Afrique sont présentes à Kinshasa pour ce cinquième voyage apostolique du Pape François dans le continent, notamment celles des pays frontaliers: «Nous venons prier pour la paix dans la région» (cardinal Kambanda, Rwanda). «Nous voulons manifester notre communion et notre solidarité» (Mgr Manamika, Congo-Brazzaville). «C’est une visite d’espoir pour un peuple meurtri» (cardinal Nzapalainga, Centrafrique).

Tout lire

 

Crise sécuritaire à l’Est de la RDC: «Ne pas se permettre de perdre espoir»

Le Pape François a entamé son cinquième voyage apostolique en terre africaine en arrivant ce mardi 31 janvier à Kinshasa. L’étape congolaise de ce voyage est placée sous le signe de paix et de la réconciliation, alors que l’Est du pays est confronté à une crise sécuritaire qui continue de faire des victimes. Dans un entretien accordé à Radio Vatican-Vatican News, Christian Géraud Neema, analyste politique congolais, décrypte la situation sécuritaire et le contexte géopolitique de la région.

Tout lire

 

Kinshasa accueille le Pape, début du voyage en RDC

Le Pape François est arrivé à Kinshasa, en République démocratique du Congo, première étape de son voyage apostolique en Afrique, le 40e depuis le début de son pontificat. L'avion a atterri plus tôt que prévu, à 14h33, heure locale. Une anticipation qui n'a pas pris de court les personnes qui l'attendaient, heureuses de l'arrivée de l'évêque de Rome.

Tout lire

 

Les jeunes catholiques rwandais se préparent aux JMJ de Lisbonne

Mgr Papias Musengamana, évêque de Byumba et responsable de la Commission épiscopale pour la pastorale des jeunes, a célébré dimanche 29 janvier en la paroisse de Burehe une messe à l’occasion de la 18ème journée nationale de la jeunesse catholique. Cette journée a été placée sous le thème: «En ces jours-là, Marie se leva et partit en hâte». L’évêque a invité les jeunes à imiter Marie et se lever pour apporter la Bonne Nouvelle.

Tout lire

 

Sant'Egidio et une femme kényane, lauréats du prix Zayed

Les lauréats de la quatrième édition du prix Zayed, qui récompense les contributions de personnes et d'organisations au progrès de l'humanité et à la coexistence pacifique, dans l’esprit du Document sur la fraternité humaine ont été annoncés mardi 31 janvier. Le prix sera remis cette année à la communauté italienne de Sant’Egidio, présente dans 73 pays, et à Shamsa Abubakar Fadhil, une Kenyane engagée auprès des jeunes pour les extraire de la violence et de la criminalité.

Tout lire

 

Dans l’avion, François prie pour les migrants morts en traversant le Sahara

S’adressant aux journalistes durant le vol en direction de la République démocratique du Congo, François a adressé une pensée aux nombreuses personnes qui ont perdu la vie et à celles placées dans des camps après avoir traversé le désert nord-africain, mardi 31 janvier.

Tout lire

 

Messe de suffrage dans la crypte de Saint-Pierre, un mois après la mort de Benoît XVI

L'ancien secrétaire personnel du Pape allemand, Mgr Georg Gänswein, a célébré mardi matin 31 janvier une messe de suffrage dans les Grottes vaticanes, à l'intention de Joseph Ratzinger disparu il y a un mois déjà jour pour jour.

Tout lire

 

Les salésiens de Kinshasa: donner une formation aux jeunes pour l’avenir

Le 2 février, le Pape François rencontrera les jeunes dans le stade des Martyrs à Kinshasa. La jeunesse du Congo, qui représente la majorité de la population, rencontre de nombreuses difficultés, notamment pour trouver un emploi. Le Centre professionnel Don Bosco Masina à Kinshasa, fournit à de jeunes Congolais une formation professionnelle pour qu’ils décrochent un emploi leur évitant de retourner à la rue.

Tout lire

 

Côte d’Ivoire: les évêques invitent à suivre le chemin des béatitudes pour la paix dans le pays

La conférence épiscopale catholique de Côte d’Ivoire (CECCI) a clôturé sa 122ème assemblée plénière ordinaire dimanche 29 janvier à Bouake. Lors de la messe de clôture de cette assemblée, Mgr Alexis Touabli Youlo, évêque d’Agboville, a dans son homélie invité les Ivoiriens à suivre le chemin des béatitudes pour une Côte d’Ivoire unie.

Tout lire

 

Le Pape s’est envolé pour la RDC et le Soudan du Sud

François a quitté l'aéroport de Fiumicino à 8h29, heure de Rome, à bord d’un vol ITA Airways et arrivera en République démocratique du Congo à 15h00 ce mardi 31 janvier. L’évêque de Rome sera à Kinshasa, la capitale congolaise, jusqu’au vendredi 3 février avant de décoller pour Juba, capitale sud-soudanaise, du 3 au 5 février, pour accomplir son pèlerinage de paix.

Tout lire

 

Soudan du Sud: Justin Welby et Iain Greenshields prient pour leur voyage

À l’instar du Pape François, l’archevêque de Cantorbéry et le modérateur de l'assemblée générale de l'Église d'Écosse confient leur voyage au Soudan du Sud à la prière œcuménique pour la paix.

Tout lire

 

En février, le Pape François demande de prier pour les paroisses

L’intention de prière du Saint-Père pour le mois de février, relayée par la Vidéo du Pape, met en avant les paroisses. François souhaite que les fidèles pour qu’elles soient de véritables communautés, c’est-à-dire des lieux de foi et d’écoute, aux portes toujours ouvertes.

Tout lire

 

Synode: la seule règle est de se mettre à l’écoute de l'Esprit Saint

Dans une lettre adressée aux évêques impliqués dans la phase continentale du Synode, les cardinaux Grech et Hollerich rappellent que rien n'est encore décidé et qu'il est nécessaire de tracer une voie commune, en évitant de donner une orientation à l’assemblée avec des thèmes extérieurs. Chacun dans son rôle peut contribuer à cette phase d'écoute et de discernement, soulignent-ils.

Tout lire

 

François: le sport est au service de la personne et non des logiques de pouvoir

Avec les dirigeants et les athlètes de la Fédération italienne de volley-ball reçus en audience ce lundi 30 janvier, le Pape François s'inspire des phases de jeu de ce sport pour rappeler que, même dans la vie, on est au service d'un objectif à atteindre ensemble. Il a les invités à être toujours «des témoins d'équité et de loyauté».

Tout lire

 

Filippo Grandi: la voix du Pape est cruciale pour les réfugiés

La situation des réfugiés en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, les morts en Méditerranée et le rôle indispensable de la société civile. Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a rencontré le Pape François à la veille de son départ pour son 40e voyage apostolique au cœur du continent africain. Rencontre.

Tout lire

 

Maladies mentales en RDC: le centre Telema en première ligne

Quand le Pape rencontrera le 1er février des œuvres caritatives, il se rendra compte de l’apport considérable des différentes congrégations religieuses présentes en RDC qui s’occupent de tous les aspects de la vie des Congolais. Parmi les structures existantes, le centre de santé mentale Telema des sœurs hospitalières est dédié aux malades mentaux. Face à l’ampleur de la demande, un second centre a été ouvert, conséquence visible d’une société congolaise en souffrance.

Tout lire

 

Le miracle de l’eau des missionnaires d’Afrique

Garantir l’accès à l’eau potable est un défi permanent dans une mégapole comme Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Dans certains quartiers périphériques, l’État n’est pas en mesure de le faire. Dans la commune de Kisenso, c’est une paroisse gérée par les missionnaires d’Afrique qui s’en charge. «Le projet eau» permet à la population d’accéder à la précieuse ressource sans avoir à marcher sur des kilomètres.

Tout lire

 

Le Pape en RDC, un pasteur attendu par les Congolais

Prévu initialement en juillet 2022, le voyage apostolique du Pape en République Démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud aura finalement lieu du 31 janvier au 5 février 2023. C’est le 40ème voyage apostolique du Pape François hors d’Italie et le cinquième en Afrique, après avoir visité le Kenya, la Centrafrique et l’Ouganda en 2015; l’Égypte en 2017; le Maroc puis le Mozambique, l’Ile Maurice et Madagascar en 2019.

Tout lire