Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Un université pontificale mène une enquête sur la foi pendant la pandémie

L’université mène jusqu’au 15 août en enquête pour analyser les conséquences du coronavirus sur la foi des catholiques en Afrique, en Asie et en Océanie.

Le cardinal Turkson encourage le tourisme comme outil de développement rural

Dans le message pour la Journée mondiale du tourisme, qui aura lieu le 27 septembre prochain, le préfet du dicastère pour le Service du Développement humain intégral invite à prendre de nouvelles voies pour soulager le secteur durement touché par la pandémie de coronavirus.

Quel héritage John Hume laisse-t-il à l’Irlande du Nord ?

Cette semaine a été marquée par la mort de John Hume, prix Nobel de la paix en 1998, artisan de la réconciliation entre catholiques et protestants en Irlande du Nord. Il laisse un héritage précieux à son pays, comme en témoigne Mgr Noel Trainor, évêque de Down and Connor.

Le Pape François fait un don pour soutenir le peuple libanais

Après la double explosion qui a ravagé la ville de Beyrouth au Liban, le 4 août, le Pape François, via le dicastère pour le Service du Développement humain intégral a fait un don pour aider l'Église libanaise qui soutient les victimes de la catastrophe. Par ce geste, le Saint-Père veut exprimer sa proximité aux Libanais, selon un communiqué du dicastère.

Bolivie: l'épiscopat souligne la nécessité d'un dialogue fraternel

À l'occasion du 195e anniversaire de l'indépendance du pays, l'archevêque de Sucre et président de la conférence épiscopale de Bolivie, Mgr Ricardo Centellas, a souligné la nécessité d'établir un dialogue fraternel, ouvert et sincère pour parvenir au développement intégral du pays qui traverse une crise politique et sanitaire.

En France, l’Église appelle à se mobiliser pour soutenir le Liban

Les liens traditionnels qui unissent le Liban et la France, notamment à travers la communauté maronite qui compte de nombreux binationaux, ont été soulignés dans les messages des principaux responsables de l’Église catholique après les explosions survenues mardi dans le port de Beyrouth, dont le bilan provisoire est d’environ 150 morts et 5000 blessés.

L'Argentine fête San Cayetano, "saint-patron du pain et du travail"

À l'occasion de cette fête, qui a lieu ce vendredi 7 août, le cardinal Mario Aurelio Poli, archevêque de Buenos Aires et primat d'Argentine, invite les fidèles à prier chez eux, en allumant un cierge votif à saint Gaëtan sur les autels domestiques. Cette année, en raison de la pandémie de Covid 19, les messes seront célébrées dans les sanctuaires sans la participation du peuple et seront transmises en direct à la télévision et sur le web.

Covid-19 : le président brésilien mis en cause par des évêques

152 évêques brésiliens, soit un tiers de l'épiscopat du pays, ont publié une «lettre au peuple de Dieu» dans laquelle ils critiquent durement le président Jair Bolsonaro pour sa gestion de la pandémie de covid-19. Cette initiative a reçu l'aval de la CNBB, la conférence épiscopale brésilienne.

L'aide en faveur du Liban meurtri s'organise

La double explosion qui a ravagé Beyrouth le 4 août, suscite une vague de solidarité avec le Liban. Plusieurs pays ont déjà acheminé des secours et du matériel, et les Églises, au travers de leurs Caritas ou d'organisations, s'organisent également.

Les évêques américains solidaires de leurs frères nicaraguayens

À son tour, l’épiscopat américain exprime son entière solidarité à l’Église du Nicaragua, après l’attentat qui a visé la cathédrale de Managua la semaine dernière. Cet «acte terroriste», tel que l’a qualifié le cardinal Brenes, archevêque de la ville, a suscité une vive indignation dans toute l’Amérique latine et bien au-delà.

La solidarité des évêques européens avec le Liban

Les évêques européens solidaires des Libanais après les explosions qui ont ravagé le port et une partie de la ville Beyrouth le 4 août. Dans un message au nom de l'épiscopat européen, le cardinal Jean-Claude Hollerich, président de la COMECE, adresse ses condoléances au peuple libanais et appelle l'Union européenne à l'aider pour surmonter la catastrophe.

Dans un pays en crise, les évêques péruviens promeuvent l’unité nationale

En pleine pandémie, le Pérou renoue avec la crise politique. Hier, le Congrès a refusé de voter la confiance au gouvernement de Pedro Cateriano, qui se voit contraint de démissionner. Pour les évêques du pays, le moment ne peut être plus mal choisi.

Extension de la juridiction des patriarches catholiques orientaux sur la péninsule arabique

La décision de François intervient à la demande des patriarches, en vue d'un plus grand bien spirituel pour leurs fidèles.

Les paroles du Pape sur les armes nucléaires

Le Pape François a plusieurs fois eu l'occasion de condamner l'usage et la détention d'armes nucléaires. Il a prononcé des paroles fortes notamment lors de son voyage au Japon qui l'avait porté à Hiroshima et Nagasaki, lieux des explosions des deux bombes atomiques lors de la Seconde Guerre mondiale. Retour sur ces prises de positions qu'il a réitérées ce jeudi.

Six femmes choisies comme expertes laïques du Conseil pour l'Économie

Elles ont été nommées ce jeudi par le Pape François. Le cardinal Marx reste le coordinateur de l'organisme créé par le Saint-Père en 2014 pour superviser les structures et les activités administratives et financières du Saint-Siège et du Vatican.

Le baptême conféré avec des formules arbitrairement modifiées n'est pas valable

La Congrégation pour la Doctrine de la Foi l'affirme dans un "responsum" à deux questions sur un baptême administré avec une formule personnalisée par le prêtre. Une note doctrinale explique que la validité du baptême dépend du strict respect du texte canonique.

Le Pape s'adresse à Hiroshima pour les 75 ans de la bombe

Le Pape François a envoyé un message à l'occasion du 75e anniversaire de l'explosion de la bombe d'Hiroshima. Dans cette lettre, il réitère ses propos tenus au Japon en novembre dernier par lesquels il condamnait l'utilisation et la détention de l'arme nucléaire, les qualifiant tous deux d'immoraux.

75 ans de la bombe d'Hiroshima : témoignage d'une survivante

À l'occasion des 75 ans de l'explosion de la bombe atomique sur Hiroshima, le 6 août 1945, nous vous proposons de relire le témoignage de Toshiko Tanaka qui a échappé à la mort lors de la catastrophe. Elle avait rencontré Jean-Paul II en 1981 lors de sa visite dans l'archipel. Vatican News l'avait interviewée en novembre 2019 à l'occasion du voyage du Pape François au Japon.

Le Pape s'est rendu en la Basilique sainte Marie Majeure

Ce mercredi après-midi, le Pape François s’est rendu en la Basilique de Sainte Marie Majeure dont on fête la dédicace en ce 5 août.

Beyrouth : après la stupeur, Caritas Liban mobilisée pour aider les victimes

La capitale libanaise est aujourd’hui une ville dévastée, soufflée pour moitié par une double déflagration mardi soir. Le président de Caritas Liban, le père Michel Abboud nous décrit l’état de choc dans lequel se trouvent les Beyrouthins après l’explosion de 2 750 tonnes de nitrates d’ammonium dans le quartier du port. Les morts se comptent par dizaines, les blessés par milliers, les sinistrés par centaines de milliers. Caritas Liban tente de leur venir en aide.

Mozambique : l’appel du Conseil œcuménique des Églises contre les violences

Dans une lettre adressée au président Nyusi, le Conseil œcuménique des Églises et l’alliance œcuménique «Act Alliance» pressent les autorités mozambicaines de tout faire pour protéger les vies, les biens et moyens de subsistance du pays en butte à une montée croissante des violences, en particulier dans les provinces du nord et du centre.

Le Pape François rend hommage à «l’âme noble » de John Hume

Un message du Pape François a été lu ce mercredi matin lors des obsèques de l’homme politique nord-irlandais, décédé lundi, qui fut une figure centrale du processus de réconciliation entre catholiques et protestants dans ce territoire marqué par trois décennies de violences entre 1968 et 1998.

Nouvelle-Zélande: bénédiction des travaux de la cathédrale de Wellington

Dans cette ville marquée par un violent tremblement de terre en 2011, la cathédrale catholique avait été fermée au culte en 2018 en raison de la fragilité de ses structures. Un chantier de mise aux normes est maintenant lancé avec des fonds publics et diocésains.

La Journée du SCEAM, une occasion de prier pour l'Eglise en pleine croissance en Afrique

Le premier vice-président du Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM), Mgr Sithembele Sipuka, explique le sens de la célébration du 51e anniversaire du Forum des évêques dans le contexte de la crise du Covid-19.

Six ans après la prise de Qaraqosh, l’espoir fragile des chrétiens d’Irak

Il y a 6 ans débutait un long calvaire pour les chrétiens d’Irak avec l’arrivée de l’État islamique dans la Plaine de Ninive. Aujourd’hui, les villes tombées entre ses mains sont libérées, mais l’avenir de la communauté chrétienne reste compromis. Éclairage d’Antoine Fleyfel, directeur de l’Institut Chrétiens d’Orient à Paris.

Covid au Nigeria : L’appel à la solidarité de Mgr Kaigama

L’archevêque d’Abuja exhorte à venir en aide à tous ceux que la pandémie de Covid a mis en difficulté. Il demande également aux autorités une égale distribution des secours.

Explosions à Beyrouth: le patriarche maronite lance un appel aux Nations-Unies

Dans un texte intitulé «appel aux États du monde», le cardinal Béchara Raï lance un appel à la communauté internationale pour venir en aide au Liban meurtri. Il demande qu’un fonds contrôlé par l’ONU puisse être mis en place afin de gérer l’aide à la reconstruction de Beyrouth.

Le Pape François adresse ses prières pour le Liban

A l'issue de l'audience générale, le Pape François s'est tourné vers le Liban, meurtri par les explosions survenues mardi dans le port de Beyrouth.

Audience générale: guérir l’humanité en suivant l’exemple de Jésus

Pour la reprise des audiences générales après la pause du mois de juillet, toujours depuis la bibliothèque du Palais apostolique, le Pape François a lancé ce matin un cycle sur les conséquences de la pandémie de coronavirus et la façon dont les chrétiens doivent réagir. En partant de l’extrait de l’Évangile de Marc sur la guérison du paralytique, François a expliqué que la guérison que Jésus apporte ne vise pas seulement à guérir un mal physique, mais la personne tout entière.

Beyrouth sous le choc après les explosions devastatrices

La capitale libanaise a été secouée mardi 4 août par deux très violentes explosions dans la zone du port. Un dépôt de nitrate ammonium serait à l'origine de la catastrophe. L'aide internationale s'organise. De nombreuses victimes sont à déplorer.

Côte d’Ivoire : L’Eglise et la nation

Les évêques Ivoiriens ont tenu leur 116ème assemblée plénière ordinaire, du 27 au 31 juillet 2020, au Centre diocésain de formation humaine et spirituelle de Yamoussoukro, pour l’organisation interne de leur institution mais aussi pour évoquer la situation de leur pays.

Nicaragua: l'appel des évêques à l'unité dans la prière

Dans un message adressé aux fidèles du pays, les évêques nicaraguayens reviennent sur la question de l'insécurité après l'attaque incendiaire qui a visé la cathédrale de Managua le 31 juillet dernier.

La "Vidéo du Pape" pour le monde de la mer

L'intention de prière du Pape François pour ce mois d'août 2020 porte sur les travailleurs de la mer.

Depuis le sanctuaire d'Ars, le cardinal Parolin présente les défis actuels du sacerdoce

Après avoir célébré la messe le matin, le cardinal Pietro Parolin a donné ce mardi après-midi une conférence au sanctuaire d’Ars sur le thème : «Le Pape François et les prêtres, en chemin avec le peuple de Dieu», une longue réflexion sur le lien entre le Saint-Père et les pasteurs, à la lumière de la figure du saint curé d’Ars. Il présenté les principes qui peuvent «orienter le ministère pastoral en notre XXIe siècle» a t-il souligné.

Deux évêques des États-Unis et du Japon dialoguent sur la paix et le désarmement

À l’approche du 75e anniversaire du bombardement atomique américain sur les villes de Hiroshima et Nagasaki, un évêque américain et un évêque japonais ont participé à un séminaire en ligne sur les thèmes de la paix et du désarmement.

Covid: la Fondation Populorum Progressio s'engage dans le financement de projets

A l’aune de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques, la fondation Populorum Progressio a décidé d’appuyer plus d’une centaine de projets de développement en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Philippines: nouvelle suspension des messes publiques à Manille

Le rebond de la pandémie de coronavirus conduit les autorités à ordonner de nouvelles restrictions sur les rassemblements religieux.

Maximino Caballero Ledo, un laïc nommé au Secrétariat pour l’Économie

Le nouveau Secrétaire Général du SPE est espagnol, marié et père de deux enfants. Ami d'enfance du Préfet Juan Antonio Guerrero, cet expert en finances quitte d’importantes responsabilités aux Etats Unis chez Baxter Healthcare Inc pour venir travailler au Vatican.

Cardinal Parolin: «La figure du curé d’Ars reste exemplaire pour tous»

Le Secrétaire d'Etat du Saint-Siège a célébré ce mardi une messe au sanctuaire d'Ars, pour célébrer la mémoire de Saint Jean-Marie Vianney, que l'Église fête le 4 août. Dans son homélie, le cardinal a rappelé combien la figure du curé d'Ars était toujours un modèle de vocation pour tous les prêtres.

Afrique : la pandémie de Covid-19 aggrave la malnutrition des enfants

L’Unicef s’inquiète d’une dégradation des conditions de nutrition de nombreux enfants et de leurs mamans dans plusieurs pays d’Afrique, en particulier au Sahel où les prévisions pour l’année 2020 étaient déjà plutôt sombres, avant l’arrivée de l’épidémie.

Province jésuite pour l’Europe orientale: un «signal contre les nationalismes »

Cette nouvelle province regroupera celles d’Autriche, d’Allemagne, de Lituanie-Lettonie et de Suisse de la Compagnie de Jésus, à partir du 27 avril 2021. Pour son futur supérieur, le père Bernhard Bürgler, il s’agit d’un «signal fort contre les nationalismes émergents».

Nouveau pont de Gênes: un jour de renaissance pour l’Italie

Ce 3 août en fin de journée a eu lieu l’inauguration du nouveau pont de Gênes, deux ans après l’effondrement du pont Morandi, qui avait fait 43 morts. Le directeur de la Caritas génoise témoigne de la proximité de l’Église locale durant l'épreuve, notamment auprès des familles touchées.

L’épiscopat polonais organise une campagne contre l’alcoolisme

La consommation excessive d’alcool et notamment de vodka pose de graves problèmes de santé publique en Pologne, et elle constitue aussi un enjeu moral.

Mort de John Hume: les évêques d’Irlande saluent un «bâtisseur de paix»

Le décès de John Hume, artisan de la réconciliation entre catholiques et protestants en Irlande du Nord, a suscité plusieurs hommages au sein de l’Église irlandaise. Figure des négociations de l’accord du Vendredi saint, en 1998, John Hume avait reçu le prix Nobel de la paix la même année.

Chili : l’archevêque de Concepciòn invite à «préparer le futur»

Mgr Fernando Chomali a diffusé un message sur les défis de la société chilienne, marquée par de violentes émeutes qui ont été le symptôme d’une crise économique et sociale, aggravée par la pandémie de Covid-19.

En Inde, l'Église appelle à la réinsertion sociale des détenus

Dans une récente lettre, Mgr Allwyn D'Silva, évêque indien en charge de la pastorale des prisons, redit l'importance de l'insertion sociale des prisonniers, mais aussi du rôle de l'Église auprès des prisonniers comme des victimes.

Notre-Dame: début de la restauration du grand orgue

C’est ce lundi 3 août que débutent les travaux de restauration du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un «chantier dans le chantier» qui devrait durer jusqu’en 2024.

Le Pape écrit au cardinal Brenes après l’attentat contre la cathédrale de Managua

Dans un message écrit au cardinal Leopoldo Brenes, archevêque de Managua et président de la Conférence épiscopale du Nicaragua, le Saint-Père assure de sa prière tous les fidèles suite à l'attaque terroriste menée contre la cathédrale de Managua le 31 juillet dernier.

La pharmacie du Vatican, une mission de service et de charité

Après sept mois de rénovation complète, la pharmacie du Vatican retrouve ses locaux à partir du 3 août. Les travaux ont été réalisés dans l'optique d'une gestion «écologiquement compatible».

Un Triduum de prière organisé pour la paix en Bolivie

En commémoration du jour de l'indépendance, la Conférence épiscopale de Bolivie (CBE) invite à prier pour la paix, la justice et la liberté, dans le contexte de la pandémie et du conflit politique et social qui sévit dans le pays.