Pour un chrétien la prière est vitale c’est la respiration de notre âme.
Qu’est-ce que la prière ?
Benoît XVI : « Avant d’être une série de pratiques et de formules, la prière est une manière d’être devant Dieu »
La prière, c’est établir une relation personnelle avec Dieu, c’est se laisser aimer par lui et répondre à son amour. C’est passer du temps avec le Seigneur, dans une rencontre avec lui, l’écouter et lui parler.
“Prier ne consiste pas à beaucoup penser mais à beaucoup aimer” écrivait sainte Thérèse d’Avila.
Prier, ce n’est pas penser à Dieu mais c’est reposer notre cœur en lui.
La Sainte Écriture nous donne une très belle image de cette autre nécessité vitale : l’âme qui prie est comme un jardin bien irrigué.
Pourquoi prier ?
Dieu n’a pas besoin de notre prière mais elle nous rapproche de Lui.
L’épître aux Hébreux est riche de ce verbe « approcher ». Nous nous approchons avec confiance du trône de la grâce (4,16). Nous nous approchons de Dieu par le Christ qui intercède pour nous (7,25). Nous nous approchons par le chemin nouveau et vivant (10,19-22). Mais, nous déclare Hébreux 11,6 : « Il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu est ». Celui dont la foi est peut-être très faible, mais qui a conscience de l’existence de Dieu, peut déjà s’approcher de Lui. « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous » (Jacq. 4,8).
Un chrétien qui ne prie pas se coupe de ses racines, se vide de son énergie. Il donne sans se ressourcer et perd le sens de toute chose : “Demeurez-en moi, je demeurerai en vous” (Jean 15,4).
Le but premier de la prière n’est pas de recevoir des grâces. C’est simplement de croire en la parole de Dieu, de lui faire confiance et de l’aimer dans l’instant présent.
Prier, c’est offrir à Dieu notre bien le plus précieux : le temps. C’est lui laisser une place dans notre vie quotidienne et le remettre au centre.
La prière donne une dimension à notre vie, elle élève notre âme vers Dieu en qui nous choisissons de mettre notre confiance.
Comment prier ?
Prier, ça s’apprend! Parce que la prière n’est pas spontanée.
Oui, prier, ça s’apprend … en priant.
Prier, c’est avant tout un tête à tête avec Dieu dans le silence de notre cœur.
“Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.” (Matthieu 6,6)
La volonté de Dieu est que tout homme soit heureux.
C’est une histoire d’amour entre notre Créateur et sa créature.
C’est par Jésus Christ que la rencontre est rendue possible, venu en notre monde pour nous conduire à son Père. Celui qui a dit de Jésus « Tu es mon Fils bien-aimé, en Toi j’ai mis tout mon amour », cette parole Il l’a redit à chacun d’entre nous.
C’est en effet grâce à lui que Dieu nous envoie son Esprit, comme l’a promis Jésus : « moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité… et il sera en vous » (Évangile de Jean ch.14 v.16-17).
Quelques attitudes peuvent nous aider à entrer dans cette relation filiale:
Être dans la confiance et l’espérance
En nous adressant à Dieu, croyons qu’il est bon et tout puissant. Il nous aime. Notre vie dépend de lui. Ainsi, nous parlons avec lui comme un enfant s’adresse à son père en toute confiance. En priant ainsi, nous nous ouvrons à l’accueil de ses dons et de sa bonté.
C’est cela que Jésus exprime en disant : “Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui l’en prient !” (Évangile selon saint Matthieu 7,11)
Rester humble :
Lorsque nous prions, reconnaissons que nous sommes pécheurs et mendions la miséricorde de Dieu.
Nous n’avons rien à imposer à Dieu. Ne disons pas non plus que nous avons trop péché et qu’il ne peut plus nous accueillir. Car un des enseignements de Jésus-Christ est que Dieu le Père est infiniment riche en pardon. Il ne veut pas nous punir mais nous guérir. Reprenons sans hésitation cette parole de la prière que Jésus nous a enseignée : “Remets-nous nos péchés car nous-mêmes remettons à quiconque nous doit …” ((Évangile selon saint Matthieu 11,4)
Ainsi, peu à peu, imperceptiblement, la prière nous décentre de nous-mêmes et nous ouvre à de nouvelles priorités, de nouvelles idées. Notre volonté devient plus aimante, elle s’ouvre et finit par s’unir à une autre Volonté.
La meilleure prière est celle que chacun formule personnellement pour s’adresser à Dieu son créateur et son Père afin de lui faire connaître ses besoins.
Jésus dit : “hors de moi, vous ne pouvez rien faire” (Évangile selon saint Jean 15,5). Nous avons tous besoin de Dieu pour nous aider. Nous sommes souvent coincés par des situations difficiles qui nous échappent. Nous nous rendons compte que nos forces, notre intelligence ne suffisent pas pour trouver une solution satisfaisante. Nous ressentons un vide que seul Dieu peut combler.
On peut donc exprimer tout simplement à Dieu nos demandes : “Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour”. Le pain renvoie à tout ce dont nous avons besoin pour vivre : argent, nourriture, mais aussi amitié, initiatives, solutions…
Prendre le temps d’écouter Dieu
Lorsque nous nous sommes adressés à Dieu, Il convient aussi de l’écouter… Quand nous lui avons présenté nos demandes, nous restons dans le silence comme dans une attente amoureuse. Pour éviter les distractions, on peut nourrir ce temps par une lecture méditative. Parfois une idée jaillit, une parole nous touche en plein cœur.
Ainsi, la prière devient dialogue. On en sort différent, pas forcément exaucé immédiatement comme nous le voudrions mais fortifié intérieurement.
Ne faisons donc pas de nos prières de simples demandes, mais de vrais temps d’attente et de rencontre du Dieu Amour. Et si nous nous sentons toujours incapables de prier, mettons nos pas dans ceux des milliers de priants et de saints qui ont pris ce chemin avant nous.
“La prière, disait ainsi sainte Thérèse de Lisieux, est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le Ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel, qui me dilate l’âme et m’unit à Jésus”.
Une vraie prière m’invite à l’action.
« Que veux-tu que je fasse ? » L’Esprit Saint va nous inspirer et ce sera le moment de prendre une résolution :
Soit une décision d’aimer plus et mieux, soit un petit effort pour mieux obéir, mieux écouter… Ou tout simplement de revenir prier dès que je le pourrai.
Je dis au revoir, ce peut être en récitant un Notre Père ou par un signe de croix très appliqué et conscient de se revêtir de la Sainte Trinité.
Tout comme le début, la prière a une fin. Dire au revoir, prendre le temps de remercier de ce moment passé avec le Seigneur, qui a été difficile ou agréable, est une partie entière de la prière. En lui disant au revoir, nous remettons notre vie entre ses mains, nous lui confions nos futures activités, nos rencontres.
Tout ne se résoudra pas pour autant d’un jour sur l’autre. Il faut savoir persévérer. Et accepter que DIEU réponde à travers nous, ou pas exactement selon ce que je pense.
Je persévère
La plus belle prière n’est pas celle qui dure 1h une fois tous les ans, mais la prière régulière qui s’ancre dans une foi solide. La prière n’est jamais vaine : elle produit toujours son fruit.
Nous ne regretterons jamais d’avoir pris du temps pour Dieu.
La prière, base du christianisme.
« Dieu nous a aimés le premier »
Toute spiritualité chrétienne est fondée sur la conviction que « Dieu le premier a aimé les hommes. » La vie spirituelle est avant tout une spiritualité de relation qui invite à répondre à l’amour premier de Dieu.
Dans la prière, la lecture méditée de la Parole de Dieu, la liturgie, la pratique des sacrements, le chrétien peut laisser pénétrer au cœur de son être, le désir que Dieu à de bâtir avec lui son projet de vie.
De multiples voies ont été ouvertes au cours des siècles pour acheminer les hommes vers leur union à Dieu et les inviter à témoigner d’une manière de vivre en chrétien.
À travers les circonstances de la vie, nous nous adresserons à Dieu différemment :
Prier pour remercier :
Dans ce cœur à cœur avec le Seigneur, qu’il est bon de lui dire merci ! La prière qui remercie Dieu est appelée une action de grâce. Remercier Dieu, c’est aussi réaliser tous ses bienfaits, ses merveilles et les accepter. C’est exprimer une vraie gratitude envers ce qui nous entoure, et nous autoriser à nous émerveiller de tout. Il existe de nombreuses prières d’action de grâce, mais également de très beaux psaumes.
Un psaume d’action de grâce : le psaume 137
“De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je te chante en présence des anges, vers ton temple sacré, je me prosterne.
Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force.
Tous les rois de la terre te rendent grâce quand ils entendent les paroles de ta bouche.
Ils chantent les chemins du Seigneur : “Qu’elle est grande, la gloire du Seigneur !”
Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ; de loin, il reconnaît l’orgueilleux.
Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre, ta main s’abat sur mes ennemis en colère. Ta droite me rend vainqueur.
Le Seigneur fait tout pour moi ! Seigneur, éternel est ton amour : n’arrête pas l’œuvre de tes mains.”
Très souvent, dans les psaumes et les prières, l’action de grâce est associée à la louange : je remercie Dieu pour ce qu’Il est en exaltant ses merveilles !
L’action de grâce est le remerciement à Dieu pour ses œuvres, alors que la louange c’est la célébration de la bonté de Dieu de ce qu’Il est pour moi ; je me détourne de moi pour me tourner vers Dieu. La louange ne demande rien.
Prier pour louer :
C’est un acte d’amour qui nous rapproche de Dieu.
Si Dieu nous a créés pour louer, c’est que c’est bon pour l’homme.
Quand nous louons, l’Esprit Saint vient en nous, notre cœur se dilate et s’ouvre à la Parole de Dieu.
Et quand on est dans l’épreuve ?
Nous pouvons parfois hésiter à louer car nous portons des souffrances et des épreuves. Dieu n’est jamais l’auteur de la souffrance. Louer Dieu en toutes circonstances, ce n’est pas se réjouir du mal, mais de ce que le Seigneur passe à travers cette épreuve pour notre bien. Il nous faut donc essayer de louer dans les épreuves.
Nous entrons dans la joie parce que nous louons et non l’inverse.
Pour les chrétiens, louer c’est adorer Dieu et lui rendre gloire. Pourquoi louer le Seigneur ? La louange est une partie essentielle de la prière : elle permet de rendre hommage à Dieu en admirant ses merveilles, sa création, sa présence dans nos vies, son amour. C’est reconnaître Dieu comme notre Dieu. Comment couvrir d’éloges quelqu’un que l’on ne connaît pas ?
Il existe de nombreuses prières de louange, mais également de magnifiques psaumes qui nous permettent de louer le Seigneur, pendant notre prière du matin ou du soir .
Un psaume de louange : le psaume 102
“Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits !
Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse ;
il comble de biens tes vieux jours : tu renouvelles, comme l’aigle, ta jeunesse.
Le Seigneur fait œuvre de justice, il défend le droit des opprimés.
Il révèle ses desseins à Moïse, aux enfants d’Israël ses hauts faits.
Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ;
il n’est pas pour toujours en procès, ne maintient pas sans fin ses reproches ;
il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses.
Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le craint ;
aussi loin qu’est l’orient de l’occident, il met loin de nous nos péchés ;
comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint !
Il sait de quoi nous sommes pétris, il se souvient que nous sommes poussière.
L’homme ! ses jours sont comme l’herbe ; comme la fleur des champs, il fleurit :
dès que souffle le vent, il n’est plus, même la place où il était l’ignore.
Mais l’amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent, est de toujours à toujours, * et sa justice pour les enfants de leurs enfants,
pour ceux qui gardent son alliance et se souviennent d’accomplir ses volontés.
Le Seigneur a son trône dans les cieux : sa royauté s’étend sur l’univers.
Messagers du Seigneur, bénissez-le, invincibles porteurs de ses ordres, * attentifs au son de sa parole !
Bénissez-le, armées du Seigneur, serviteurs qui exécutez ses désirs !
Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez-le, sur toute l’étendue de son empire ! Bénis le Seigneur, ô mon âme !”
Saint Augustin disait que “Chanter c’est prier deux fois”.
Louer la grandeur et la puissance de Dieu peut aussi se faire en musique ! De nombreux chants de louange existent, pour tous les goûts.
Psaume, prière ou chant de louange, le plus important reste d’adresser au Seigneur un vrai “Merci mon Dieu !” qui vient du plus profond de son cœur !
Prier pour s’abandonner
La prière peut également avoir pour but de nous remettre entre les mains de Dieu, de nous abandonner complètement à lui. Nous pouvons prier afin de lui demander de nous aider à lui faire entièrement confiance, de le laisser guider notre barque. Les prières aux Sacré Cœur de Jésus ont pour objet de nous fondre dans la Cœur du Christ, afin de nous offrir à lui.
Le Notre Père, par sa phrase “Que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel” nous permet de nous remettre entre ses mains.
Il nous rappelle que si nous prions, ce n’est pas pour que le Seigneur exauce le moindre de nos vœux, mais pour qu’il nous mène un peu plus vers la sainteté, sur le chemin qui est le nôtre.
La prière du Notre Père
“Notre Père, qui es aux cieux,
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
Pardonne- nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés,
Ne nous laisse pas entrer en tentation,
Mais délivre-nous du mal. Amen.”
Prière d’abandon de Charles de Foucauld
“Mon Père, je m’abandonne à toi,
fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi, je te remercie.
Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi,
en toutes tes créatures,
je ne désire rien d’autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur,
parce que je t’aime,
et que ce m’est un besoin d’amour de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.”
La prière de demande
“Demandez et vous recevrez” (Matthieu 7,7). La prière a aussi pour but de demander quelque chose au Seigneur. Mais peut-on tout demander au Seigneur ?
La prière n’a pas pour but de combler nos désirs humains ou de nous détourner du chemin que Dieu a pour nous. Mais surtout, Dieu n’est pas une sorte de génie magique qui exauce tous nos souhaits. Il convient de faire attention à ne pas le transformer en solution à tous nos problèmes.
L’action de Dieu se fait surtout sentir sur nous : elle nous apporte une paix profonde, une joie, une force nouvelle. Le Seigneur n’est pas là pour aplanir et supprimer toutes les difficultés sur notre route, et il ne le fera pas. Cependant, il est à nos côtés pour nous fournir la force nécessaire pour surmonter cette épreuve.
La prière de demande ne change pas toujours les choses extérieures, mais elle transforme indéniablement la personne qui prie.
Une prière récitée avec foi est toujours féconde car elle nous change nous-même. “Tout ce que vous demanderez dans la prière avec foi, vous le recevrez.” (Matthieu 21,22).
La prière de demande la plus célèbre est la seconde partie du Notre Père : “Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour”, qui demande à Dieu de nous venir en aide afin que nous puissions surmonter les obstacles de notre journée dans la joie et l’amour.
Les fruits de la prière :
La prière change les cœurs des hommes, et y produit de nombreux fruits.
Ces derniers sont rarement immédiats, et pas toujours sous la forme espérée, mais plus nous avons le courage de donner du temps à Dieu, plus nous en voyons ses fruits à long terme dans tous les secteurs de notre vie.
Le premier et plus beau fruit de la prière est la charité. Le Christ a sauvé le monde, non pas par la puissance mais par l’amour humble qui s’abaisse jusqu’à rejoindre celui qu’il sauve. L’oraison conduit à imiter Jésus et à nous ouvrir à l’amour.
De nombreux autres fruits en découlent :
Une paix profonde au fond de notre cœur
Une vraie joie qui rayonne autour de nous, indépendante des tempêtes extérieures
Une autre façon de travailler, plus confiante : nous savons que Dieu est à nos côtés
Un regard différent sur l’autre, plein d’amour et de respect
Une autre façon de réagir aux épreuves quotidiennes, de relire nos échecs, de bâtir des projets
Un recul sur la vie, sur les obstacles de notre parcours
Un regard plus lucide et plus profond sur le monde
La prière nous permet de nous recentrer sur l’essentiel et de ne pas rester à la surface des choses. Elle nous invite à ne plus vivre à l’extérieur de notre cœur, mais à gagner en intériorité, et ainsi en sagesse, en profondeur et en connaissance de soi.
Février 2020 -GM