Les funérailles

Pourquoi des funérailles à l’église ?

À travers la célébration des funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraîne.

La célébration des funérailles a pour but de rendre honneur au défunt et de prier pour lui. Elle exprime la dignité de l’homme au moment de sa mort et l’amour du Christ présent même — et surtout — dans les moments les plus difficiles de notre vie.

Elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance. La foi en la Parole de Jésus et en sa Résurrection donne au chrétien l’assurance que la mort n’est pas la fin de tout.

Avec la résurrection du Christ, la vie triomphe de la mort. En Lui, nous pouvons trouver les raisons solides de notre espérance.

Les gestes au cours des funérailles

Les gestes posés au cours de funérailles sont très importants. Il osent proclamer, paradoxalement, la victoire de la vie sur la mort.

Le Cierge Pascal : le Cierge Pascal allumé symbolise la présence au cœur du monde de Jésus Christ Ressuscité.

Le rite de la lumière : le geste de prendre la flamme du cierge pascal pour allumer les cierges qui entourent le cercueil signifie que la lumière du Christ ressuscité est la source de notre espérance.

Le rite de la croix : ce geste rappelle que Jésus nous a aimés jusqu’au bout, jusque dans sa mort sur la croix

L’encensement : l’encens est un signe de respect pour le défunt et symbolise notre prière qui monte vers Dieu.

L’eau bénite : l’aspersion avec l’eau bénite rappelle l’eau du baptême

Le geste du « dernier adieu » : ce geste est le signe d’affection ou d’amitié que l’on peut faire par exemple en posant la main sur le cercueil.

Offrande

Accompagner un proche pour rejoindre le Père n’a pas de prix, mais il a un coût. Chacun est ainsi invité à participer selon ses moyens financiers en donnant davantage s’il le peut, et moins pour ceux qui ont des ressources limitées. Dans notre Diocèse, le casuel conseillé pour des funérailles est de 180€.

Contacter la paroisse

Demander à la paroisse de rencontrer le prêtre ou le laïc qui vous accueillera pour préparer avec vous la cérémonie. Contact paroisse

Une messe sera célébrée pour le défunt le dimanche qui suit le jour de ses obsèques. Vous y serez les bienvenus : les membres de la communauté chrétienne de la paroisse auront à cœur de vous accompagner de leur prière fraternelle.