L’Eucharistie

 

L’Eucharistie

L’Eucharistie est une nourriture donnée par Dieu aux hommes afin qu’ils vivent de lui, elle est la source et le sommet de toute la vie chrétienne.

Ma première communion

La première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie.

J’ai été baptisé bébé mais je n’ai pas fait ma première communion, est-ce trop tard si je suis adolescent ou adulte ? Non, il n’est pas trop tard, on peut faire sa première communion à tout âge.

La première communion c’est, comme son nom l’indique, recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ. Pour communier, deux conditions sont nécessaires : être baptisé et vouloir vivre en amitié avec le Christ, selon son Évangile et dans toute sa vie.

L’Eucharistie ou la Communion

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne (baptême – confirmation – eucharistie).

Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

Le sacrement

Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d´eux.

Ce sont des actes d’alliance qui unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint, relient les hommes à Dieu et à leurs frères par le plus intime d’eux-mêmes et incorporent dans l’Eglise.

Comment faire ?

Je peux m’adresser au secrétariat paroissial aux heures de permanence qui me mettra en contact avec le prêtre de la Paroisse. Celui-ci fera le point avec vous, vous proposera un cheminement spécifique.

Contact : Maison paroissiale  03 85 44 32 39