Le sacrement du mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

 

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Par ce sacrement, les époux s’engagent librement et volontairement, dans le don mutuel de l’un à l’autre.

Comment éclairer le choix de se marier ?

Le mariage implique un choix libre, une décision. Pour que ce choix soit éclairé, il est bon qu’il soit fait sans contrainte, sans aveuglement. Il est souhaitable aussi de prendre le temps de discerner : temps de réflexion, temps de connaissance plus approfondie de l’autre, de formation sur le couple où le conseil et l’accompagnement peuvent s’avérer précieux.

C’est pourquoi l’Église catholique demande aux jeunes de prendre un vrai temps de préparation au mariage et leur propose un accompagnement.

Pourquoi se préparer ?

Par un dialogue avec le prêtre, avec un couple expérimenté, ainsi qu’avec d’autres couples fiancés, vous serez invités à approfondir le sens de votre engagement, à poser un regard neuf sur votre couple.

 

Cette préparation permet aussi aux futurs époux de préciser leur compréhension des piliers du mariage qui devront figurer sur la déclaration d’intention qu’ils auront à rédiger :

  •   engagement libre,
  •   unique,
  •   définitif
  •   et fécond.

Comment et où se préparer ?

Si vous habitez sur la paroisse de Givry :

Votre préparation comporte plusieurs étapes :

1.     Une rencontre personnelle avec le prêtre, pour faire connaissance et parler de votre projet de couple ;

2.    Une première journée avec les autres futurs mariés qui se préparent sur la paroisse : comment vivre les piliers du mariage au quotidien (cf. ci-dessus). Une belle occasion de partager vos projets de vie, vos questions, vos espoirs, vos joies ;

3.    Une rencontre avec un couple de l’équipe de Préparation au Mariage de la paroisse pour échanger plus personnellement et approfondir votre projet de vie de couple dans le mariage chrétien.

4.    Une deuxième rencontre avec les autres futurs mariés pour échanger sur le sacrement de mariage et les textes bibliques que vous choisissez pour la célébration de votre mariage.

5.    Une rencontre avec le prêtre pour préparer votre célébration de mariage.

Si vous n’habitez pas sur la paroisse de Givry,

Votre préparation se fera avec la paroisse de votre domicile, en lien avec le prêtre qui vous mariera. Prévoyez deux rencontres avec lui :

1.     la première pour faire connaissance et parler de votre projet de couple ;

2.     la seconde, après votre préparation, pour préparer votre célébration de mariage.

POUR PRÉPARER VOTRE DOSSIER DE MARIAGE

Il sera nécessaire de fournir :

·      vos extraits d’actes de naissance délivrés par la mairie du lieu de naissance.

·      l’adresse exacte des paroisses où l’un et l’autre a été baptisé. Si l’un des deux n’est pas baptisé catholique, le prêtre vous guidera dans votre démarche.

·      Le jour du mariage : remettre au prêtre le certificat du mariage civil délivré par la mairie.

Pour aller plus loin sur le sacrement de mariage : consultez le site de l’Eglise Catholique de France 

Offrande

Le mariage n’a pas de prix, mais il a un coût. Chacun est ainsi invité à participer selon ses moyens financiers en donnant davantage s’il le peut, et moins pour ceux qui ont des ressources limitées. Dans notre Diocèse, le casuel conseillé pour un mariage est de 200€.

Contact :

Secrétariat de la paroisse de Givry  03 85 44 32 39

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.