L’église Saint-Martin de Poncey
L’église de Poncey est actuellement fermée. Travaux à prévoir par la mairie
Cette église néo-romane, construite par l’architecte Lazare Narjoux (1), dans le hameau vigneron de Poncey dépendant de Givry est dédiée à saint Martin, comme l’église de Cortiambles, qu’elle remplaçait. Commencée en 1866, elle a été consacrée le 14 septembre 1869 par Mgr de Marguerye. La grande porte s’ouvre sur un porche surmonté d’une tribune éclairée par une rosace. L’église se compose d’une nef de trois travées, d’un transept et d’un chœur à une travée terminé par une abside.
L’iconographie de cette église, par ses sculptures, ses vitraux et ses tableaux, évoque à travers des scènes et des figures les fondements de la Foi et de la vie chrétienne : Dieu entre dans notre histoire, il prend la condition humaine et nous propose de vivre en alliance avec lui). Elle représente aussi des saints personnages qui ont jalonné l’histoire de l’Eglise, en particulier au 19e s.
A l’intérieur, on peut admirer un très beau tableau du Christ en croix et parmi les statues, un petit groupe représentant saint Martin, à cheval coupant un pan de son manteau pour le donner au pauvre à la jambe coupée, appuyé sur ses béquilles. Des représentations semblables se retrouvent dans d’autres églises de la paroisse : Saint-Jean-de-Vaux, et Dracy. Et ce thème très courant est également présent à Russilly, Saint-Martin-sous-Montaigu et Mellecey.
La cloche, baptisée en 1832, viendrait de Cortiambles et porte les mentions, en latin, « je célèbre les naissances, je sonne pour les vivants, je pleure les morts, je repousse les nuages (de grêle) ».
(1) : plusieurs églises de la région ont été construites par cet architecte chalonnais au cours du XIXème siècle, notamment les églises de Dracy-le-Fort (1857), Poncey (1866) et St-Denis-de-Vaux (1885).
D’après : Pastorale du Tourisme et des Loisirs Diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon (mai 2011) www.pastourisme71.com