St-Martin-sous-Montaigu – St-Martin

L’église de Saint-Martin-sous-Montaigu

À l’entrée de la Vallée des Vaux, Saint-Martin-sous- Montaigu, est un village viticole de 380 habitants étalé au pied d’un coteau que dominent La Croix du Teu et les ruines du château de Montaigu. L’église, identifiable grâce à son clocher très particulier, avec sa flèche de pierre entourée de 4 petits clochetons, est située au centre du bourg dans une sorte d’enclos (vestige de l’ancien cimetière) et tourne le dos à la mairie.

Elle est dédiée à St Martin.  Courtépée, historien bourguignon du XVIIIe siècle, rapporte que la tradition place sa fondation en 1015, mais elle a subi de nombreuses modifications, en particulier au XVIe siècle. Elle est orientée selon la tradition, chœur à l’est. On y pénètre par la porte latérale sud.

A l’intérieur, on admirera en particulier, sur le pilier à l’angle du chœur, un très beau groupe sculpté en bois polychrome du XVIIe montrant St Martin à cheval qui partage son manteau avec un mendiant doté d’une jambe de bois (classé M.H.).

Saint Martin et la vallée des Vaux

Une légende raconte que St Martin prêchant du côté de Saint-Martin-sous-Montaigu et Barizey laissa vagabonder son âne qui en profita pour brouter les vignes ; ce qui donna plus de raisins à la récolte suivante et apprit ainsi l’utilité de la taille aux vignerons de Bourgogne.

D’après : Pastorale du Tourisme et des Loisirs Diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon  (juin 2014) www.pastourisme71.com