Le sacrement du mariage
Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

Comment éclairer le choix de se marier ?
Le mariage implique un choix libre, une décision. Pour que ce choix soit éclairé, il est bon qu’il soit fait sans contrainte, sans aveuglement. Il est souhaitable aussi de prendre le temps de discerner : temps de réflexion, temps de connaissance plus approfondie de l’autre, de formation sur le couple où le conseil et l’accompagnement peuvent s’avérer précieux. C’est pourquoi l’Église catholique demande aux jeunes de prendre un vrai temps de préparation au mariage et leur propose un accompagnement.
Pourquoi se préparer ?
Par un dialogue avec le prêtre, avec un couple expérimenté, ainsi qu’avec d’autres couples fiancés, vous serez invités à approfondir le sens de votre engagement, à poser un regard neuf sur votre couple.
Cette préparation permet aussi aux futurs époux de préciser leur compréhension des piliers du mariage qui devront figurer sur la déclaration d’intention qu’ils auront à rédiger :
- engagement libre,
- unique,
- définitif
- et fécond.
Comment et où se préparer ?

POUR PRÉPARER VOTRE DOSSIER DE MARIAGE
Il sera nécessaire de fournir :
-
- vos extraits d’actes de naissance délivrés par la mairie du lieu de naissance.
- l’adresse exacte des paroisses où l’un et l’autre a été baptisé. Si l’un des deux n’est pas baptisé catholique, le prêtre vous guidera dans votre démarche.
- Le jour du mariage : remettre au prêtre le certificat du mariage civil délivré par la mairie.
Pour aller plus loin sur le sacrement de mariage : consultez le site de l’Eglise Catholique de France
Offrande
Le mariage n’a pas de prix, mais il a un coût. Chacun est ainsi invité à participer selon ses moyens financiers en donnant davantage s’il le peut, et moins pour ceux qui ont des ressources limitées. Dans notre Diocèse, le casuel conseillé pour un mariage est de 250€.
Contact : Maison Paroissiale
Un commentaire