Journée de prière et de jeûne pour la paix en Ukraine
“J’invite chacun à faire du 2 mars prochain, mercredi des Cendres, une journée de jeûne pour la paix. J’encourage tout spécialement les croyants afin qu’ils se consacrent intensément à la prière et au jeûne. Que la Reine de la Paix préserve le monde de la folie de la guerre.” Pape François
Des congrégations religieuses du monde entier nous ont assuré de leur prière pour les Ukrainiens, en union avec la demande du pape François. Les paroles les plus touchantes viennent de ceux qui ont eux-mêmes déjà vécu les horreurs de la guerre.
Les Carmélites de Sarajevo nous confient : « Nous savons ce que cela signifie de souffrir de la violence et des agressions, tant ici en Bosnie-Herzégovine qu’en Croatie. La guerre est une expérience horrible que nous avons déjà vécue. C’est pourquoi nous sommes particulièrement choquées par les événements en Ukraine et prions avec ferveur le Seigneur d’apporter la paix et la liberté au peuple ukrainien. »
Les Dominicaines de Benguela, en Angola, ont envoyé un message similaire. « Nous sommes Angolaises et nous connaissons bien les horreurs de la guerre, parce que nous avons vécu de telles atrocités et ressenti leurs conséquences dans notre propre chair… jusqu’au retour de la paix. C’est pourquoi nous avons le cœur brisé rien qu’en pensant à la souffrance que nos frères et sœurs endurent en ce moment. »
L’AED est en contact permanent avec ses partenaires sur le terrain en Ukraine, qui sont très reconnaissants pour tout le soutien moral, spirituel et matériel qu’ils ont reçu. Ils sont déjà plus de 500.000 sur les routes : ils fuient, tentant d’échapper aux bombardements. Ils envoient des messages, des photos et des vidéos reflétant la souffrance mais aussi la foi de leur peuple.
Depuis Brovary, une banlieue de la capitale Kiev, le père paulin Roman Laba témoigne. « De nombreuses personnes sont venues dans notre paroisse en quête d’aide et d’un abri. Nous avons donc mis en place des abris d’urgence dans le sous-sol de notre monastère et dans l’église en construction. S’il vous plaît, priez pour l’Ukraine. »
Vidéo du Père Roman
Prière pour la paix en Ukraine
Dieu tout-puissant,
Tu es le maître de l’Histoire.
Nous te confions la détresse de notre temps :
La guerre en Ukraine nous remplit d’inquiétude et de peur.
Nous t’en prions :
Accueille ceux qui sont morts.
Console les familles endeuillées.
Soutiens les réfugiés et les personnes déplacées.
Guéris ceux qui ont été blessés dans leur corps et dans leur âme.
Sois proche de tous ceux qui prennent en charge les personnes en difficulté.
Ne laisse pas triompher les cris de guerre et les menaces,
Mais la vérité.
Donne-nous le discernement
Le courage de la réconciliation et l’effort pour la paix,
Même lorsque tout semble désespéré.
Seigneur, envoie maintenant ton Esprit Saint sur la terre,
L’Esprit qui met fin à la division,
L’Esprit qui conduit à la liberté,
L’Esprit qui triomphe de la guerre.
Donne à notre terre la paix,
Que Toi seul peux donner.
Tu es le Seigneur du temps et de l’éternité !
Sainte Marie, Reine de la Paix, prie pour nous et pour le monde entier.
Amen.
JE FAIS UN DON POUR L’UKRAINE
Un commentaire