Chaque année, l’Hospitalité Saint-Lazare d’Autun organise le voyage à Lourdes des malades de Saône-et-Loire, dans le cadre des deux pèlerinages de mai et juillet, organisés par le diocèse d’Autun.
Participer à ces pèlerinages comme hospitalier pour accompagner les malades est à chaque fois une expérience humaine et spirituelle forte.
Le contact avec les malades
C’est la vocation de l’Hospitalité d’emmener des malades à Lourdes. Les malades sont accueillis dans un centre hospitalier du sanctuaire pour la durée du pèlerinage avec 5 nuits sur place. Les hospitalières et hospitaliers, répartis en équipes, assurent le service d’un même groupe de malades :
- toilette et soins
- accompagnement à la salle de restauration
- acheminement sur les lieux du sanctuaire pour participer aux différentes cérémonies du pèlerinage
Les malades sont heureux d’être là.
C’est souvent une de leurs rares sorties annuelles et ils sont au centre de l’attention de tous, ce qui n’est sans doute pas le cas le reste de l’année.
En eux, sont présentes à la fois la joie et la souffrance, et ils sont reconnaissants d’être accompagnés. Passés les premiers moments nécessaires à l’organisation et à l’adaptation sur place, des liens se tissent.
L’Hospitalité Saint-Lazare d’Autun
En 2019, pour plus de 100 malades présents au pèlerinage de mai, les hospitaliers étaient presque 200, dont :
- des médecins
- infirmiers
- aide-soignants
- un pharmacien
Les hospitaliers forment un ensemble à l’organisation bien rodée, une communauté chrétienne qui se retrouve d’année en année. Le service des malades crée une proximité exceptionnelle entre eux. Enfin, ce pèlerinage a lieu dans le cadre de l’Eglise de Saône-et-Loire, avec des pèlerins résidant en hôtel, et cette année une quarantaine de jeunes du lycée du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial : au total près de 600 personnes !
La dimension internationale
A Lourdes, on mesure combien le peuple chrétien est nombreux et divers. Les rues et les sites du sanctuaire sont pleins de monde, venant des quatre coins de la planète. Cela est particulièrement visible dans la basilique souterraine lors de la messe internationale, avec plusieurs évêques et une assemblée de 15 000 personnes.
Le culte marial
J’ai découvert Marie à Lourdes. J’ai été porté par le recueillement des pèlerins, par l’émotion des malades qui transcendent leur souffrance dans les échanges et la prière, par les enseignements. Par les messages de Marie à Bernadette ; ainsi du 3ème message : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre ». Quand Jésus, dans l’Évangile, nous invite à découvrir le Royaume des cieux, il nous invite à découvrir, dans le monde tel qu’il est, un « autre monde ». Là où il y a l’Amour, Dieu est présent. La Vierge Marie transmet à Bernadette la certitude d’une terre promise qui ne pourra être atteinte que par-delà la mort (*).
Comment nous rejoindre ?
Pour conclure, je reprendrai une parole de notre vicaire général, Grégoire Drouot qui accompagnait ce pèlerinage : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice. Jésus veut nous entraîner dans le Royaume. Il souhaite élargir notre désir. Avons-nous faim et soif de l’amour de Dieu ? »
Alors si le cœur vous en dit, venez rejoindre l’Hospitalité d’Autun
Jean-Louis COMARTEAU
(*) : https://www.lourdes-france.org/message-lourdes/