17 octobre 2021 : Ouverture du Synode

Dimanche 17 octobre 2021, Monseigneur RIVIERE lance le Synode 2021-2023 :

La démarche de ce Synode sur la synodalité est une démarche d’écoute dans laquelle nous nous laisserons surprendre. (Mgr RIVIERE, dimanche à AUTUN).

Notre évêque s’est associé à tous les diocèses de France et du monde entier pour le lancement du « Synode sur la synodalité » ce dimanche 17 octobre 2021 à AUTUN. Il avait largement invité les catholiques du diocèse à assister à ce lancement solennel lors de la messe dominicale de 11h à la cathédrale d’Autun et, en particulier, il avait demandé à toutes les paroisses, les mouvements et les communautés religieuses d’envoyer des représentants.

 

Un document préparatoire diffusé dans tout les diocèses :

A cette occasion, le document préparatoire de ce Synode a été remis aux participants pour qu’il soit diffusé et étudié localement. Les travaux des paroisses, mouvements et communautés religieuses seront rassemblés dans chaque diocèse, pour aboutir ensuite à des synthèses nationales puis continentales. Il s’agit donc d’un immense travail de fond partant de la base pour arriver au sommet, en préalable au Synode des évêques qui se tiendra à Rome en 2023.

Quelques mots d’introduction à la démarche (tirés du document préparatoire) :

  • Le Pape François invite l’Eglise entière à s’interroger sur sa mission dans le sillage de l’aggiornamento proposé par le Concile Vatican II. Il l’invite à « marcher ensemble », comme Peuple de Dieu pèlerin et missionnaire (« Synode » veut dire « cheminer ensemble »).
  • Comment se réalise aujourd’hui, du niveau local au niveau universel, ce « marcher ensemble » qui permet à l’Eglise d’annoncer l’Evangile ?
  • Le document préparatoire vise à favoriser la première phase d’écoute et de consultation du peuple de Dieu dans les Eglises particulières, dans l’espoir de stimuler les idées, les énergies et la créativité des participants et faciliter la mise en commun des fruits de leurs engagements.

Jean-Louis COMARTEAU

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *