A propos du baptême des petits enfants…

C’est toujours une joie d’accueillir une famille qui demande le baptême pour son enfant ; quel plus beau cadeau !

Mais demeure une difficulté : celle de faire comprendre que le baptême est non seulement un événement privé et familial mais aussi et surtout un événement qui regarde toute la communauté chrétienne.
Le baptême ne peut se célébrer tout seul dans son coin, en un petit cercle tourné sur lui-même où l’enfant est au centre. Ce qui est au centre du baptême c’est la mort et la résurrection du Christ, c’est la prière de l’Eglise tout entière au moment où un nouveau membre va rentrer dans la communauté chrétienne.
Il est très important que la communauté chrétienne soit présente, en prière ou bien physiquement présente, lors du baptême d’un enfant. En conséquence, il est très important que le baptême se déroule lorsque la communauté chrétienne est réunie et elle l’est lors de l’assemblée dominicale. Le baptême peut avoir lieu pendant la messe du dimanche ou bien à l’issue de celle-ci avec l’accueil de la famille et de l’enfant à la fin de la célébration eucharistique. Dans ce dernier cas, le premier signe du baptême qu’est le signe de la Croix se fait alors que toute l’assemblée est encore présente.

Dans la pratique de la paroisse, les baptêmes auront donc lieu uniquement les dimanches :
Soit pendant la messe de 9h ou celle de 10h30 (un seul enfant).
Soit après la messe de 10h30   –   A noter que si plusieurs baptêmes sont demandés le même dimanche, ils auront lieu après la messe dominicale de 10h30.

Père Nicolas

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.