Devenir chrétien, c’est possible à tout âge et ça rend heureux

Depuis le Haut Moyen-Âge, la plupart des baptêmes ont concerné les petits enfants. Mais aujourd’hui frappent à la porte de l’Église des personnes de tous âges et de parcours différents : il y a un profond désir de Dieu, souvent difficile d’exprimer, une attirance pour connaître et faire partie de cette famille qu’est l’Église.

Il va s’agir de se mettre en route à la rencontre du Christ selon la foi de l’Église. C’est alors que nous parlons de catéchuménat.

Le catéchuménat… qu’est-ce que c’est ?

Que l’Esprit vous donne d’oser prendre ce chemin vers Dieu.

Le catéchuménat est le chemin que l’Eglise  propose  aux adultes venant demander le baptême et que l’on appelle catéchumènes. C’est un temps qui mêle des rencontres de catéchèse et des étapes liturgiques, des célébrations pour rythmer le chemin. Au cours de ce chemin, le catéchumène va découvrir de plus en plus Jésus et Dieu son Père, il va se familiariser avec la communauté chrétienne et s’ouvrir plus largement à l’action de Dieu dans sa vie de tous les jours.  Il est important de prendre son temps et ce parcours se fait en général sur deux années. La personne est accompagnée personnellement et chaque mois une rencontre est proposée à tous les catéchumènes. Ce service existe depuis 2015 dans notre paroisse.

Témoignages

Il y a un vrai bonheur à devenir chrétien. « Heureux ceux qui croient » dit Jésus.

Je puise tous les jours dans la force du Baptême pour vaincre en moi le mal et être un vrai témoin de l’amour. Avec ma femme, mes enfants, mes collègues de travail… Je ne sais pas si j’y parviens toujours, mais au moins, avec l’aide du Christ, j’essaie. Et ça me rend heureux. ” (Bruno, 38 ans)

”  Ce que ça me fait d’être fille de Dieu ? Je me dis que ma vie a un sens pour toujours ! Que je ne suis pas simplement une poussière anonyme dans l’univers ! Que je suis aimée pour l’éternité… Quand on a découvert ça, ça change votre vie, non ? En tout cas, ça a changé la mienne. ” (Sylvie, 23 ans)

Geneviève Montani, dans Marcher ensemble n° 92 – septembre 2019

lire article sur le baptême

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.