Entrée en Catéchuménat

 

 

EN CE DIMANCHE 31 OCTOBRE 2021

 

Marine, jeune femme de 18 ans qui fait actuellement ses études de médecine, après un temps de discernement, de progression dans la découverte du Christ, accompagnés par des aînés dans la foi a fait son entrée en catéchuménat et devenir ainsi membres de la communauté chrétienne.

 

Entrée en catéchuménat, ou entrée en église : première entrée officielle dans la communauté chrétienne. Lorsque le candidat au baptême, après avoir commencé à fréquenter les Évangiles et rencontré l’Église, exprime son désir de devenir disciple du Christ, intervient la 1ère célébration au cours de laquelle il est accueilli dans la communauté des chrétiens : c’est l’entrée en catéchuménat ou entrée en Église. C’est une démarche publique par laquelle le candidat exprime son intention et entre officiellement dans l’Église.

La symbolique du Lieu :

La porte de l’Église est le lieu de l’entrée. L’adulte et ceux qui le présentent sont groupés au porche.

Après une salutation fraternelle, le célébrant demande au candidat « Quel est votre nom ? », puis « Que demandez-vous à l’Église de Dieu ? » – « La foi », « Que vous apporte la foi ? » – « La vie éternelle » .

Adhésion

Le célébrant rappelle la proposition de la foi chrétienne et demande au candidat s’il est prêt à s’engager dans cette voie et aux chrétiens présents s’ils sont prêts à l’aider.

 

La signation

C’est le signe d’une nouvelle condition humaine à vivre car la croix est signe de l’amour du Christ sauveur.
Faire ce signe sur le front de l’adulte c’est le prendre dans l’amour du Christ.
Faire ce signe sur les oreilles, les yeux, la bouche, la poitrine, les épaules, c’est marquer que tous les sens sont sous le signe de la croix pour écouter, voir, répondre, être habité, porter le Christ avec joie, s’appliquer désormais à le connaître et à le suivre de tout son être.

Entrée dans l’Église

Appelé par son nom, l’adulte est invité à entrer dans l’Église pour écouter la Parole de Dieu.

Liturgie de la Parole

  • c’est d’abord l’écoute de la Parole
    • puis la remise du livre des Évangiles.
C’est par cette célébration que le candidat devient un(e) « catéchumène.

Suit alors le catéchuménat proprement dit : une période plus ou moins longue, adaptée au catéchumène, entre une année liturgique (c’est un strict minimum) et plus… Durant son catéchuménat, le candidat est invité à découvrir qu’il est appelé à :

–  fidèlement écouter la Parole de Dieu annoncée par l’Eglise ;

–  commencer à vivre dans la présence de Dieu, une première mise en pratique de la Parole ;

–  participer à la vie chrétienne et aux prières

On ne naît pas chrétien, on le devient.

 

Dieu nous a tous appelés

https://youtu.be/T3O3yL11jck

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.