La Nuit des Témoins

Je me réjouissais de vous voir à l’occasion de la Nuit des Témoins, et de partager mon témoignage de vie au Burkina Faso, dans le contexte plus large du Sahel. Mais l’homme propose et Dieu dispose. J’ai été très triste en apprenant l’impact de cette maladie en France. J’ai appris aussi que vos églises sont fermées. Je vous encourage vivement à rester fermes dans la foi. Que cette maladie avec ses causes et conséquences ne soit pas pour nous une occasion de chute mais une croix que nous portons avec Jésus-Christ. Je prie pour vous ainsi que tous les Burkinabè. Dernièrement nous vivons la même situation que vous, car nos églises ferment à cause de l’augmentation croissante du nombre de cas, chaque jour. Je vous souhaite bon courage, que Dieu nous protège contre cette pandémie et qu’il nous vienne en aide le plus vite possible, si telle est Sa volonté. Je prie fraternellement pour vous, tous les bienfaiteurs de l’AED.”
Sœur Julienne Nikiema, Congrégation des Sœurs de Notre Dame du Lac Bam, BURKINA FASO

 

Chers amis,

Nous avons dû reporter la Nuit des Témoins et l’ensemble des événements liés à ces veillées de prière. Nous nous réjouissions profondément d’accueillir nos trois Grands Témoins pour les entourer, écouter leurs témoignages, et prier ensemble.

Nos privations temporaires de libertés sont une occasion de nous rendre plus proches de nos frères chrétiens dans le monde qui sont empêchés de vivre librement leur foi.

 

Ainsi, le confinement forcé à notre domicile fait écho à ce que vivent des centaines de milliers de déplacés depuis plusieurs mois au Burkina Faso, pour fuir la menace terroriste. Dans de nombreuses maisons, ils sont maintenant une trentaine à vivre ensemble, dans un espace très réduit, là où ne vivait qu’une famille de sept personnes en moyenne.

Ainsi, la privation eucharistique nous rapproche de tous nos frères chrétiens au Burkina Faso, qui ne peuvent plus se rassembler pour prier ni aller à la messe, à cause des risques et des attaques terroristes dans certaines zones du pays. Depuis plusieurs mois, ils vivent dans la peur et dans une terrible incertitude du lendemain.

Mais cette situation de confinement ne nous empêchera pas de rendre hommage aux martyrs de la foi, en une prière commune et simultanée.
C’est pourquoi ce vendredi, nous vous invitons à participer à un rassemblement spirituel malgré la distance. Nous vous proposons de faire Église autour de ces martyrs, depuis votre domicile.

La Nuit des Témoins est un événement phare de l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) qui rend hommage aux chrétiens persécutés ou tués au nom de leur foi.[youtube https://www.youtube.com/watch?v=hcB3OcjQsMA]

Cette grande veillée de prière se tient chaque année dans 5 villes de France et devait faire escale cette année à Chalon sur Saône…

 

Revoir la nuit des témoins 2019

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.