Premier dimanche de l’Avent

1er dimanche de l’Avent est fêté le 28 Novembre 2021.

 

Il marque le début de l’année liturgique. L’Avent est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l’Église latine. Dans l’Église catholique et la plupart des Églises protestantes, la couleur liturgique de cette période est le violet. Dans le calendrier liturgique catholique, le temps de l’Avent est constitué de 4 semaines.

Le mot « Avent » ne veut pas dire avant Noël, il vient du latin « adventus » qui signifie « venue, avènement ». On l’employait autrefois en latin pour désigner la venue de Jésus Christ sauveur parmi les hommes.

Le temps de l’Avent s’ouvre le quatrième dimanche avant Noël.

 

Avent, Avent, une bougie brûle ...

 

Chaque dimanche de l’Avent, la coutume veut que les chrétiens allument progressivement une bougie sur les quatre, placées sur une couronne végétale.

Le premier dimanche de l’Avent, la bougie symbolise le pardon à Adam et Eve.

Le deuxième dimanche, elle symbolise la foi des Patriarches en la Terre Promise. Le troisième dimanche, c’est la joie de David, célébrant l’Alliance avec Dieu, et le quatrième dimanche, elle symbolise l’enseignement des Prophètes, annonçant un règne de paix et de justice.

Toutes ces références à l’Ancien Testament se trouvent dans la Bible, et relient les chrétiens au peuple juif.

Quel paradoxe ! La semaine dernière, nous célébrions l’avènement du Seigneur avec le dimanche du Christ Roi de l’univers. Cette semaine, avec le début de l’Avent, nous nous préparons à accueillir celui qui est déjà arrivé !

Maranatha le Seigneur vient

 https://youtu.be/zwBM30wkqnI

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *