Synode synodal : 27/11/2021 – Assemblée d’ouverture de la phase de concertation dans notre Paroisse

Le samedi 27 novembre 2021 de 14h30 à 16h30 se tiendra une assemblée paroissiale de présentation et d’ouverture de la phase de concertation pour le Synode à la Maison paroissiale.

Qu’est-ce que le Synode des évêques sur la synodalité qui se tient de 2021 à 2023 ?

C’est un appel à marcher ensemble (Synode signifie « marcher ensemble ») qui nous concerne tous. Pour en savoir plus, vous pouvez vous connecter à l’adresse suivante sur le site « Eglise catholique en France » : https://eglise.catholique.fr/vatican/le-synode-2023/synode-des-eveques-sur-la-synodalite-2021-2023/

Le pape François invite tout le peuple de Dieu,

à mieux réaliser que L’Église est par nature synodale et à réfléchir à la question : comment réaliser à l’avenir une Eglise plus synodale ? « RENCONTRER – ÉCOUTER – DISCERNER » C’est la démarche synodale pour réfléchir confronter et partager nos expériences, nos intuitions et nos désirs. Un synode ce n’est ni une convention ecclésiale, ni un colloque, ni un congrès ou un parlement. C’est apprendre à nous écouter les uns les autres (« passer du ‘Je’ au ‘Nous’ ») pour participer à l’établissement d’une feuille de route pour les années à venir. C’est, selon l’expression du pape François dans la séance inaugurale du synode, « un processus de guérison conduit par l’Esprit Saint ».

Le but de la consultation des chrétiens du monde entier dans la première phase du Synode :

Ce n’est pas de produire des documents, mais de : «faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre, et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les coeurs, redonne des forces aux mains». (Pape François. : Discours au début du synode consacré aux jeunes. Octobre 2018. )

Aujourd’hui, nous sommes à un croisement :

Nous sommes nombreux dans l’Église, dans nos diocèses, nos paroisses, en marche depuis notre baptême pour vivre notre foi. Mais, dans cette marche, il semble bien que nous soyons arrivés aujourd’hui à un croisement et nous sommes nombreux à nous demander quel chemin prendre. Plus que jamais la synodalité est l’affaire des baptisés, l’affaire de tous.

Participons à la 1ère réunion paroissiale de ce Synode samedi 27 novembre 2021 -14h30 à 16h30 à la Salle paroissiale.

Rémy BALLAND

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *