Témoignage du Père Jean-Louis Moulinier, aumônier de la prison de Varennes-le-Grand

 J’étais prisonnier et vous êtes venus me voir  (Mt 25, 36)

Le Père Jean-Louis MOULINIER est l’aumônier de la maison d’arrêt et du centre de détention de Varennes-le-grand depuis de nombreuses années. Il a succédé dans cette fonction à Daniel VIEUBLE, membre de notre paroisse et c’est par l’intermédiaire de celui-ci que le Père MOULINIER est venu à GIVRY, le 7 mars dernier, nous donner un témoignage sur sa mission d’aumônier.

Une des participantes à cette conférence nous a livré ses impressions, qui reflètent bien le message que le Père MOULINIER a souhaité nous transmettre :

« C’était extrêmement touchant car il est modeste, prudent, et on sentait une fameuse expérience avec plus de 10 ans de visites en aumônerie à Varennes.

Il prenait soin de toujours dire « personnes détenues » et jamais « détenus », de ne jamais parler de « petite peine » ou de « courte peine » car il dit que déjà une journée et une nuit en détention c’est déjà rude.

Il semblait bien formé à la juste distance pour ne pas se laisser embarquer ou susciter de faux espoirs, et se préoccupait avant tout de la rencontre en rappelant que dans l’Evangile, visiter un détenu, c’est visiter Jésus lui-même.

Il nous a rappelé l’importance d’avoir de très bonnes relations avec les musulmans et l’imam. »

Et une autre participante d’ajouter :

« Oui, c’est Jésus qu’il rencontre mais c’est surtout une personne et non un détenu et il ne veut pas savoir ce pourquoi il est condamné. »

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.