Registre paroissial de Givry à Paris

 

 

 

LE REGISTRE PAROISSIAL DE GIVRY À PARIS JUSQU’EN 2023

Fin septembre, le Registre paroissial de Givry (1334-1357) a quitté les murs de la Mairie pour rejoindre le Musée des Archives nationales à l’Hôtel de Soubise de Paris.

Il intégrera l’exposition gratuite « Face aux épidémies : de la Peste noire à nos jours », visible jusqu’au 6 février 2023.

L’occasion pour cet ouvrage rare d’être connu du grand public !

Par sa rareté et sa spécificité, il fait partie des incontournables de l’exposition en ouvrant le parcours en tant que premier document original et permet à la fois d’évoquer le terrible épisode de peste en Bourgogne et d’aborder la démographie historique.

Ce joyau de 1303 sur lequel se sont penchés bien des amoureux du parchemin a d’abord été utilisé comme cahier de comptes par les prêtres de l’époque, et devient par la suite un registre regroupant la liste des noms de tous les hommes, femmes et enfants de Givry et de ses hameaux morts de la Peste noire : il y eut alors autant de morts en 5 mois qu’en 20 ans !

 Chers Givrotins, chères Givrotines de passage à Paris en groupe, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du Musée pour bénéficier d’une visite guidée.

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.